Contralto spécialisée dans les rôles secondaires masculins, originaire de Bologne.
On la retrouve à Ravenne pour le Carnaval 1734 dans La Fede ne' tradimenti de Predieri et un opéra d'Albinoni, puis à Rimini et Parme (1736), pour une reprise d'Alessandro nell'Indie de Vinci où elle interprète le dernier rôle, derrière la Fumagalli et la Cerminati. Après un passage à Turin, elle s'offre une incursion dans le genre léger à Naples, en incarnant Teodoro dans Il Conte de Leo, avec la basse Giacomo D'ambrosio.
Pour la saison du Carnaval 1739-40, elle est à Florence avec la Turcotti et le ténor De Grandis. Suivent Sienne, Mantoue, Venise (Nicoraste de Pattoni), Crema, Brescia... Retour à Venise en 1747-48 pour L'Arminio de Galuppi et L'Adriano de Ciampi, avec la soprano Camati. On l'entend en 1749 à Vicence, avec la contralto Cesati et les castrats Gallieni et Morigi.
En 1750, Alessandri est à Vienne dans une troupe qui compte les excellents Amorevoli, Tesi et Amadori. Ils créent notamment Euridice de Wagenseil, Vologeso de Perez ou encore le pasticcio Armida placata. |