Le soprano venu de Bologne est au service des Médicis à la cour de Toscane à partir de 1687, et s'illustre sur les scènes italiennes.
On l'entend également à San Petronio, à Bologne, de 1680 à 1688, puis à nouveau à partir de 1701.
Il chante Lo Speziale in villa et Il Finto Chimico en 1684 à Pratolino, avec la basse Fusai et le ténor Canavesi, autres piliers des Médicis. En 1687, Zanardi partage aussi l'affiche avec De Castris dans Il Pazzo per forza de Pagliardi, ainsi qu'avec la soprano Musi en 1695 dans L'Ipocondriaco de Benini, compositeur local.
En 1686, Zanardi se produit à Reggio dans Alba soggiogata dai Romani avec son collègue florentin Francesco De Castris, et paraît à Gênes deux ans plus tard. En 1695-96, il campe des rôles féminins à Rome, comme Sestilia dans Il Re infante le castrat Roberti et le ténor Scaccia. On le retrouve encore à Parme en 1699 dans un opéra de Lenzi.
Il finit ses jours à Bologne et lègue un pianoforte à son collègue De Castris, alors que l'instrument est encore fort rare. |