Ce castrat soprano (milanais ?) se trouve à Venise en mai 1737 dans L'Alvilda de Galuppi avec le castrat Reginella. Il poursuit sa carrière dans des pages de Lampugnani à Alessandria, Venise et Plaisance, retrouvant régulièrement Teresa Baratti et le castrat Appiani, qu'il croise encore en 1738-39 à Milan pour chanter Duni et Brivio. En 1741, Giovanni paraît à Rome où il interprète notamment Dario de G. Scarlatti avec Elisi, Rochetti et le ténor Basteris.
Fin 1742, Triulzi débute à Berlin dans le nouvel ensemble constitué par Frédéric II de Prusse, et joue les antagonistes Grimoaldo et Tolomeo dans Rodelinda puis Cesare e Cleopatra de Graun, face à la Gasparini. Cette dernière reste des dizaines d'années en service, mais le castrat soprano quitte Berlin après ces prestations, sans que l'on sache où il se produit ensuite.
En 1746-47, un Triulzi chante à Londres, par exemple dans Mitridate de Terradellas et une reprise de Rossane de Haendel : il s'agit probablement de notre soprano et non du ténor Francesco Triuzli actif à la même époque. Charles Burney y reconnaît le talent de Terradellas en dépit de la médiocrité des chanteurs...
On retrouve Giovanni à Plaisance en 1748 comme primo uomo d'Artaserse de Carcani, avec Anna Girò. Le voilà ensuite à Lucques, puis Turin (Andromaca de Lampugnani avec la Stabili). Giovanni et Francesco Triulzi partagent la même scène à Vicence en 1750, avec les contraltos Cesati et Moro. En 1753, le castrat reparaît à Lodi dans Demetrio de Perez, puis à Casale-Monferrato dans un opéra de Jommelli.
|