Le castrat soprano Tollini intègre la chapelle San Marco de Venise en 1702 et obtient régulièrement la permission de se produire au théâtre. Il quitte l'effectif en 1708 pour aller à Vienne.
Il
paraît à la cour impériale d'Autriche dès 1706, et y reste en service jusqu'en 1717. Durant cette période, il est l'un des chanteurs les plus fréquemment employés, tant dans des rôles masculins que féminins, ce qui ne l'empêche pas d'aller chanter en Italie régulièment sur les scènes vénitiennes ou romaines.
En 1707, il chante donc à Venise dans Taican, re della Cina de F. Gasparini et Achille placato de Lotti, et en 1717-18, il incarne les rôles titres de Meleagro puis Cleomene d'Albinoni. À Rome, il chante La madre dans Il Figliuol prodigo de Cesarini en 1712, et en 1719 Fausta dans Marco Attilio Regolo d'A. Scarlatti, avec Scalzi et Fabri. Au théâtre Capranica, il campe d'autres rôles féminins encore avec Bernacchi notamment.
Outre ses apparitions sur les scènes italiennes, Tollini, au titre de chanteur impérial, se produit également à Prague (concert d'église en 1721).
À son départ en 1717, alors que la cour impériale manque de castrats soprano, il ne réclame rien d'autre que le droit de pouvoir conserver le titre de virtuose de la cour. Parmi les nombreux opéras, oratorios et sepulcri auxquels le soprano participe, citons par exemple Turno Aricino de G. Bononcini (1707), Giesù Flagellato de Ziani (1709), San Geltrude de Badia (1711), Ciro de Conti (1715), Angelica, vincitrice d’Alcina de Fux en 1716, etc. Il chante aussi A. Bononcini, Baldasari, Camilla De Rossi, Caldara, Lotti... En 1718, un autre Domenico (Genovesi) vient également chanter comme soprano, à ne pas confondre avec Tollini !
On ne sait pas ce que devient le chanteur passé les années 1720. |