Giusto Ferdinando TENDUCCI |
ca 1735 – 1790 |
dit il Senesino |
Ce castrat né à Sienne en tire le même surnom que Francesco Bernardi et Andrea Martini. Dans la préface d'un livret imprimé à Londres, il affirme avoir étudié auprès de Caffarelli.
Il débute à quinze ans environ à Cagliari à l'occasion des noces du duc de Savoie. On l'entend dans de nombreux premiers et seconds rôles pendant plusieurs années : Tenducci chante Ariodante dans Ginevra de Bertoni à Venise lors de la saison 1753-54 mais seulement Annio dans La Clemenza di Tito de divers auteurs, avec Marianino ; Guarducci est primo uomo avec lui à Milan en 1756-57 ; il est avec Caffarelli et la Pilaja à Naples en 1757-58, chantant Perez, Mazzoni, Cocchi, ou encore le Temistocle de Jommelli. Dans un lettre de 1755, Métastase annonce la venue à Vienne de Tenducci alors à Prague.
Tenducci arrive à Londres comme secondo uomo en 1758. Il chante aussi régulièrement à Dublin et en Écosse. Comme Rauzzini après lui, il s'y illustre à la fois comme chanteur et compositeur. Le castrat affronte des pasticci et des pièces italiennes de Giordani, Cocchi, Perez, Arne, Bottarelli, etc. En 1760, il donne L'Isola disabitata de Jommelli avec Angela Calori. On l'entend aussi à Dublin, en 1764, avec la troupe du King's Theatre. En 1765, il accompagne Manzuoli comme second chanteur dans Adriano in Siria de J. C. Bach.
Tenducci participe aussi aux ouvrages anglais, comme la serenata Beauty and Virtue Reconciled de Arne, avec la brillante Charlotte Brent, en 1762. À Dublin, il est Amintas dans The Royal Sherperd de Rush. Plus marquante est la création, la même année, d'Artaxerxes de Arne : Tenducci y chante le fameux premier rôle de Métastase en anglais, et donne libre cours à son talent dans une partie remarquable. Il interprète aussi l'oratorio La Passione de Jommelli.
En 1766, lors d'une saison triomphale à Dublin, Tenducci fuit avec une jeune élève, une certaine Dorothea Maunsell, et l'épouse en secret. Le couple se réfugie à Cork mais Tenducci est emprisonné jusqu'à ce que le père lui cède finalement la dame. Dans certaines versions, elle obtient le divorce pour impuissance... De fait, en 1776, l'union est déclarée nulle. Casanova déclare que le couple a des enfants !
Le castrat chante aux côtés de son épouse à Édimbourg en 1768-69, et contribue à populariser les mélodies écossaises et irlandaises orchestrées et chantées en concert.
En 1772-73, Tenducci est primo uomo à Rome, puis Florence avec la Bonafini, interprétant Anfossi. En 1774, on le retrouve à Milan avec Lucrezia Agujari et le ténor Cortoni. Tenducci est en tête de distribution à Naples la saison suivante, notamment dans une version augmentée d'Orfeo ed Euridice de Gluck comprenant des pages de J. C. Bach. Il se produit ensuite à Venise.
C'est sans doute en chemin vers Londres que le chanteur s'arrête à Paris et chante pour Marie-Antoinette des airs de Gazzaniga, Piccinni, Bertoni, Paisiello et Monza. En 1778, Mozart écrit qu'il doit composer un rondo pour le castrat, malheureusement perdu. Bach, Mozart et Tenducci étaient proches depuis qu'ils s'étaient connus en Angleterre, et certainement heureux de collaborer à Paris.
C'est bien à Londres que le castrat semble installé, malgré ces prestations sur le continent – il faut dire que Rauzzini a pris sa place sur les scènes anglaises. Tenducci compose, surtout des ouvrages anglais, et se produit en concert (Hanover Square Garden et Ranelagh). En 1785, cependant, il reparaît au King's Theatre dans un pasticcio sur Orfeo créé sur place par le grand Guadagni. Malgré l'âge du castrat, et les commentaires sceptiques de Burney ou Lord Edgecumbe, le succès est au rendez-vous. Il avait donné le rôle dans la version de Gluck à Dublin l'année précédente avec la Billington. Le castrat continue de se produire en concert après cette prestation.
Il se consacre sans doute à l'enseignement, aussi, et publie en 1782 un traité intitulé Mr. Tenducci to His Scholars. Installé à Soho, il tient une boutique de musique, qui doit néanmoins fermer en 1789. Plusieurs sources établissent son décès à Gênes, l'année suivante. D'autres lui accordent dix ans de plus...
Gainsborough laisse un beau portrait du chanteur, grassouillet et affété, lisant la partition du fameux air Water parted from the sea de Arne.
La voix de Tenducci est indiquée comme celle d'un soprano, mais ce que l'on connaît des rôles composés pour lui sont plutôt graves, et appelle un mezzo-soprano avec un registre solide dans le bas de la tessiture. Son cantabile était très réputé, mais il était visiblement capable d'une grande vigueur et de vocaliser habilement. Il joua incontestablement un rôle proéminent dans la vie musicale londonienne.
|
Artaxerxes |
Arbaces |
T. Arne |
1762 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Adriano in Siria |
Adriano |
J.C. Bach |
1765 |
Londres |
|
K. Kulmann, ORF-Symphonieorchester dir. Sir C. Mackerras – retransmission de concert, Vienne, 1988 |
Motezuma |
Motezuma |
B. Galuppi |
1772 |
Venise |
> air Cara fiamma * duo Cara, con quelle lacrime *trio Soffri o sposo |
S. Cappelini Maggiore/I. Iovine, ensemble réduit dir. D. Betti – Version de travail, YouTube |
Motezuma |
Motezuma |
G. Paisiello |
1772 |
Rome |
|
S. Zaramella, orchestre Viva Vivaldi! dir. L. Fico – captation de représentation, Mexico City 2002 |
Perseo |
Perseo |
G. Gazzaniga |
1773 |
Rome |
> rondo Dolci aurette |
A. Christofellis, Ensemble Seicentonovocento dir. F. Colusso – Les Castrats au temps de Mozart, CD EMI |
Andromeda |
Perseo |
G. Paisiello |
1774 |
Milan |
> trio Fra tanti acerbi Affanni |
J. Harrison, Insolita dir. L. Boshoff – captation de concert, Oxford 2013, YouTube |
L'Olimpiade |
Megacle |
N. Piccinni |
1774 |
Naples |
> air Se cerca, se dice |
M. González, Savaria Baroque Orchestra dir. Fabio Pirona – Arie del '700 italiano, CD Hungaroton |
Artaserse |
Arbace |
J. Mysliveček |
1774 |
Naples |
> quartetto Deh respirar lasciatemi |
F. Friess ? L'Armonia terrena dir. Z. Klauda – Decade, CD Nibiru 2013 |
Orfeo ed Euridice |
Orfeo |
Gluck & J.C. Bach |
1774 |
Naples |
> air La legge accetto |
R.F. Bitar, Orchestra internazionale d'Italia dir. A. Salvagno – représentations, Martina Franca, 2009
P. Jaroussky, Le Cercle de l'harmonie dir. J. Rhorer – La Dolce Fiamma, CD Virgin Classics, 2009 |
Demofoonte [2] |
Timante |
J. Mysliveček |
1775 |
Naples |
> air Sperai vicino il lido |
P. Jaroussky, Collegium 1704 dir. V. Luks – Il Boemo, CD Warner 2023 |
Ebben... Io ti lascio (air) |
– |
J.C. Bach |
1778 |
Londres ? |
|
Enregistrement au choix |
Sentimi... Al mio bene (air) |
– |
J.C. Bach |
1779 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Digli ch'io son fedele (air) |
Cleofide |
J.C. Bach |
1779 |
Londres |
|
A. Christofellis, Ensemble of ancient instruments dir. L. Morabito – L'Âge d'or des castrats, CD EMI |
The Braes of Ballenden |
– |
Arr. J.C. Bach |
1779 |
Londres |
|
T. Erraught, Irish Baroque Orchestra dir. P. Whelan – The Trials of Tenducci, a castrato in Ireland, CD Linn Records Outhere 2021 |
Caro mio ben (air) |
– |
T. Giordani |
1782 |
Londres |
|
Enregistrement au choix, souvent en réduction pour piano. |
Queen Mary's Lamentation |
– |
T. Giordani |
1782 |
Londres |
|
T. Erraught, Irish Baroque Orchestra dir. P. Whelan – The Trials of Tenducci, a castrato in Ireland, CD Linn Records Outhere 2021 |
Récital hommage |
– |
divers |
|
divers |
|
T. Erraught, Irish Baroque Orchestra dir. P. Whelan – The Trials of Tenducci, a castrato in Ireland, CD Linn Records Outhere 2021 |
|