Francesco BERNARDI |
ca 1685 – 1759 |
dit Senesino |
Francesco Bernardi, passé à la postérité sous le sobriquet de Senesino, doit son surnom à ses origines siennoises ; après lui, Andrea Martini et Tenducci se feront appeler de la même façon mais Bernardi demeure le plus célèbre des trois, en raison de sa longue collaboration avec Haendel.
On ignore quasiment tout de sa naissance et de sa formation : il fut peut-être élève de Bernacchi à Bologne – mais ce dernier a pourtant quasiment le même âge – et possède un frère, Carlo, également castrat quoi que d'un renom bien moindre.
Francesco se produit à Venise en 1707-08 dans Astarto d'Albinoni avec la Reggiana, Santa Stella ou encore le castrat Cortona. Il se présente également à Gênes, Bologne et à Naples pour la saison 1715-16, notamment dans des opéras de Scarlatti comme La Virtù trionfante. La réputation du castrat est déjà très flatteuse et le voici recruté pour la cour de Saxe où l'on cherche à donner un nouveau souffle à l'opéra italien en réunissant une troupe somptueuse comptant par exemple la Tesi, Maddalena Salvai, la Durastanti, Giuseppe Maria Boschi, Johanna Döbricht-Hesse... Senesino chante les œuvres d'Heinichen et Lotti, dont une Teofane célèbre dans laquelle Haendel l'entend : il recrute alors le castrat pour sa compagnie à Londres.
C'est donc en 1720 qu'a lieu ce tournant décisif de la carrière de Senesino : Durastanti a déjà quitté Dresde pour Londres et le castrat la rejoint avec son collègue Berselli pour chanter la seconde version de Radamisto, où il reprend bien évidemment le premier rôle. Son succès est fabuleux et le contralto s'impose comme un favori du public bien difficile à détrôner ! Haendel lui écrit d'innombrables rôles taillés sur mesure pour exalter les diverses qualités du chanteur : timbre profond, virtuosité parfaite, Senesino excelle dans les rôles héroïques et dans les scènes pathétiques où il paraît enchaîné. Le castrat interprète également le compositeur préféré du public, G. Bononcini, dont Astarto et Griselda. Parmi les rôles les plus marquants de cette première période, citons la musique splendide de Floridante ou encore la diversité des airs de Giulio Cesare in Egitto. Senesino partage ses succès avec la Durastanti puis la prima donna Francesca Cuzzoni qui sera sa partenaire d'élection et une autre idole des Londoniens. Les choses se gâtent à l'arrivée d'une autre cantatrice d'égal renom en la personne de Faustina Bordoni : Haendel peine à trouver un équilibre entre les deux premières chanteuses, concept impossible à tenir, d'autant que le public se plaît à attiser la tension et nourrir la polémique. Entre les deux divas, Senesino se sent passer au second plan et en prend ombrage ; Haendel lui réserve pourtant un très beau rôle dans Admeto, re di Tessaglia et une musique brillante dans Riccardo primo. Les multiples tensions entraînent une faillite de la compagnie qui est dissoute en 1728 : Senesino regagne l'Italie et chante à Venise pendant un an avec la Bordoni, par exemple Adelaide d'Orlandini avec Paita et le jeune Annibali.
En 1730, les Londoniens ont le plaisir de retrouver le castrat dans la seconde entreprise de Haendel à Haymarket. Le compositeur a bien tenté de remplacer Senesino par Bernacchi mais celui-ci n'a pas autant plu. Malgré une collaboration toujours plus houleuse, Haendel et Senesino donnent encore de splendides créations. Senesino est généralement peu satisfait des rôles qui lui sont destinés, qu'il juge trop peu brillants ; il est vrai qu'Ezio, Poro ou Sosarme ne misent guère sur sa virtuosité. De plus, le castrat participe aux premiers oratorios anglais de Haendel, mais un critique anonyme note à propos d'Esther « Senesino et Bertolli ont fait de la langue anglaise un si curieux usage que l'on aurait pu jurer que c'était du gallois. » Orlando marque un sommet créatif de Senesino et Haendel, mais on dit que le castrat ne se montra pas séduit par les étonnante trouvailles de sa scène de folie. Le divorce est consommé, et la concurrence politico-musicale frappe un grand coup en débauchant les meilleurs chanteurs de Haendel pour l'Opera of the Nobility confié à Porpora.
Toujours installé à Londres, donc, Senesino retrouve alors la basse Montagnana, la soprano Cuzzoni revenue d'Italie ou encore la contralto Bertolli pour donner Arianna in Nasso de Porpora. Il chante Artabano dans une adaptation très libre d'Artaserse de Hasse dans laquelle son collègue Farinelli se taille la part du lion en Arbace. Les castrats s'entendent pourtant à merveille, et l'on rapporte que Senesino en larmes s'élance sur scène pour féliciter le soprano lors de la scène de la prison. Il participe donc à l'ensemble des productions données par le somptueux ensemble de chanteurs jusqu'en 1736, dont Adriano in Siria de Veracini ou encore Le Feste d'Imeneo de Porpora, après quoi le castrat s'en retourne en Italie.
C'est à Sienne qu'il se fixe et fait construire une luxueuse villa. Il se produit encore sur scène à Florence, Turin (Demetrio de Giacomelli) et Naples pour la saison 1738-39 après avoir décliné une invitation pour Madrid, se jugeant désormais trop âgé. Au San Carlo, Senesino chante des opéras de Sarro, Ristori et Porpora avant de se retirer définitivement de la scène. Son style paraît alors désuet auprès d'un public sans doute plus sensible au chant de son partenaire Manzuoli, et globalement gagné au genre napolitain alors en vogue.
Senesino est avec Bernacchi et Nicolino l'un des plus parfaits contraltos de son temps, et laisse un souvenir légendaire dans l'histoire du chant. Les commentaires du président de Brosses et Quantz s'accordent pour souligner la beauté et la pureté de sa voix, ainsi que sa technique superlative. Particulièrement expressif, il est de cette génération où l'on continue à recitar cantando et non à simplement briller par des ornements torrentiels.
Ombra cara du magnifique Radamisto passe pour avoir été la composition favorite de Haendel, destinée au fameux contralto. On ne compte pas les tubes du répertoire baroque créés par l'illustre vocaliste, hélas rarement servis par des voix dotées de la profondeur nécessaire ou de sa virtuosité infinie. |
Astarto |
Nino |
T. Albinoni |
1708 |
Venise |
> air Stelle ingrate |
A. Scholl, accademia bizantina dir. O. Dantone – Arias for Senesino, CD Decca |
Engelberta |
Lodovico II |
T. Albinoni |
1709 |
Venise |
> air Selvagge amenità |
A. Scholl, accademia bizantina dir. O. Dantone – Arias for Senesino, CD Decca |
Marsia delusa |
Cilenio |
C.F. Pollarolo |
1714 |
Venise |
> air La rondinella che nel mio tetto |
M. Bach, Lautten Compagney dir. W. Katschner – retransmission de concert, Neuwied 2008 |
Il Tartaro nella Cina |
Vanlieo |
F. Gasparini |
1715 |
Reggio |
> air Padre addio |
F. Mineccia, Orchestra Nazionale Barocca dei Conservatori Italiani dir. P. Perrone – CD Alto arias, Glossa 2022 |
Eumene [2] |
Eumene |
F. Gasparini |
1715 |
Naples |
>duo Se non temi |
S. Prina, Concerto Copenhagen dir. L.U. Mortensen – Farinelli vs Senesino, retransmission de concert, Copenhague 2018 |
Carlo, re d'Alemagna |
Lotario |
A. Scarlatti |
1716 |
Naples |
> air Del ciel sui giri
> airs Quel cor ch'un regio serto * Aure voi che sussurate
|
Version abrégée : R. Basso, Stavanger symphony orchestra dir. F. Biondi – CD AgOgique 2013
A. Scholl, accademia bizantina dir. O. Dantone – Arias for Senesino, CD Decca
D. Barcellona, Concerto de' cavalieri dir. M. Di Lisa – CD Deutsche harmonia mundi 2011
|
Merope |
Epitide |
D. Sarro |
1716 |
Naples |
> air Un vento lusinghier |
In Elpidia (pasticcio, 1725). R. Enticknap, Opera settecento dir. L. Duarte – captation de concert, 2016 |
Giove in Argo |
Arete |
A. Lotti |
1717 |
Dresde |
> duo Quella destra sì mi porgi |
S. Prina, Concerto Copenhagen dir. L.U. Mortensen – Farinelli vs Senesino, retransmission de concert, Copenhague 2018 |
Gli odi delusi nel sangue |
Ascanio |
A. Lotti |
1718 |
Dresde |
> air Non può quest'alma in sen
> air Fosti caro |
R. Scotting, The Orchestra of the Age of Enlightenment dir. L. Cummings – The Crown, CD Signum classics 2022
A. Scholl, accademia bizantina dir. O. Dantone – Arias for Senesino, CD Decca |
Teofane |
Ottone |
A. Lotti |
1719 |
Dresde |
> air Discordi pensieri |
A. Köhler, dir. R. Goebel – captation de représentations à St Gallen, 2000
A.
Scholl, accademia bizantina dir. O. Dantone – Arias for Senesino, CD Decca
|
La Gara degli Dei
|
Il Sole |
J.D. Heinichen |
1719 |
Dresde |
|
K. Kammerloher, Orchestre Carl Philip Emanuel Bach dir. H. Haenchen – retransmission de concert, Berlin 2003 |
Flavio Crispo |
Flavio Crispo |
J.D. Heinichen |
1719 |
Dresde |
|
L. Marziotte, Il Gusto Barocco – Stuttgarter Barockorchester dir. J. Halubeck – retransmission de concert, Stuttgart 2016 |
Astarto [2] |
Clearco |
G. Bononcini |
1720 |
Londres |
> air La costanza, il timore, l’affetto * duo Mai non potrei |
H. Müller-Molinari, orchestra dell'incontro musicale di Romani dir. F. A. Biondi – retransmission radio, Rome, 1976
S. Prina, Concerto Copenhagen dir. L.U. Mortensen – retransmission de concert Copenhague 2018 |
Radamisto [2] |
Radamisto |
G.F. Haendel |
1720 |
Londres |
|
R. Popken, orchestre baroque de Fribourg dir. F. McGegan – CD Harmonia Mundi 1993 |
Floridante |
Floridante |
G. F. Haendel |
1721 |
Londres |
|
M. Mijanović, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Archiv Produktion |
Muzio Scevola |
Muzio Scevola |
G.F. Haendel et al. |
1721 |
Londres |
> air Tigre piagata
> extraits |
L. Zazzo, La nuova musica dir. D. Bates – A Royal Trio, CD Harmonia mundi USA 2014
D'Anna Fortunato, Brewer baroque chamber orchestra dir. R. Palmer – CD Newport classic 1992 |
Griselda |
Gualtiero |
G. Bononcini |
1722 |
Londres |
> airs Dolce sogno * Affetto, gioia |
M.E. Cenčić, Wrocław Baroque Orchestra dir. B. Bayle – retransmission de concert, Bayreuth 2022
Extraits : M. Sinclair, London Philharmonic Orchestra dir. R. Bonynge – CD Decca
R. Scotting, The Orchestra of the Age of Enlightenment dir. L. Cummings – The Crown, CD Signum classics 2022 |
Crispo |
Crispo |
G. Bononcini |
1722 |
Londres |
> airs Così stanco pellegrino * torrente che scende |
L. Zazzo, La nuova musica dir. D. Bates – A Royal Trio, CD Harmonia mundi USA 2014 |
Ottone |
Ottone |
G.F. Haendel |
1723 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Aquilio Consolo |
Aquilio |
A. Ariosti |
1723 |
Londres |
> air Rinasce amor |
F. Mineccia, Ensemble Odyssée dir. A. Friggi – CD Glossa 2016 |
Caio Marzio Coriolano |
Coriolano |
A. Ariosti |
1723 |
Londres |
> air So che guarda
> scène et air Voi d'un figlio tanto misero
> air Perdonate o cari amori * Io spero in quei sguardi * scène et air Voi d'un figlio * |
R. Scotting, The Orchestra of the Age of Enlightenment dir. L. Cummings – The Crown, CD Signum classics 2022
Enregistrement au choix
F. Mineccia, Ensemble Odyssée dir. A. Friggi – CD Glossa 2016 |
Flavio |
Guido |
G.F. Haendel |
1723 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Il Vespasiano |
Tito |
A. Ariosti |
1724 |
Londres |
> air Lasso! Ch'io t'ho perduta |
R. Scotting, The Orchestra of the Age of Enlightenment dir. L. Cummings – The Crown, CD Signum classics 2022 |
Giulio Cesare in Egitto |
Cesare |
G.F. Haendel |
1724 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Tamerlano |
Andronico |
G.F. Haendel |
1724 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Rodelinda |
Bertarido |
G.F. Haendel |
1725 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Elpidia |
Olindo |
Vinci et al. |
1725 |
Londres |
|
R. Enticknap, Opera settecento dir. L. Duarte – captation de concert, 2016 |
Elisa |
Elisa |
Porpora et al. |
1726 |
Londres |
> duo Vado o caro |
V. Genaux, Concerto Copenhagen dir. L.U. Mortensen – Farinelli vs Senesino, retransmission de concert, Copenhague 2018 |
Scipione |
Lucejo |
G.F. Haendel |
1726 |
Londres |
|
D. Lamprecht, Les Talens lyriques dir. C. Rousset – CD Aparte (réédition 2010) |
Alessandro |
Alessandro |
G.F. Haendel |
1726 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Admeto, re di Tessaglia |
Admeto |
G.F. Haendel |
1727 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Astianatte |
Pirro |
G. Bononcini |
1727 |
Londres |
> air Render mi vuole |
X. Sabata, Vespres d'Arnadí, dir. D. Espasa – Invisibili, CD |
Riccardo primo |
Riccardo |
G.F. Haendel |
1727 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Genserico |
Onorico |
G.F. Haendel |
1728 |
Londres |
> airs Di pur se il cor * È già stanca l'alma |
Fragments : D. Allsop dir. L. Ghirlanda – Retransmission de concert, Halle 2012 |
Siroe, re di Persia |
Siroe |
G.F. Haendel |
1728 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Tolomeo, re d'Egitto |
Tolomeo |
G.F. Haendel |
1728 |
Londres |
|
A. Hallenberg, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Archiv Produktion 2008 |
Gianguir |
Cosrovio |
G. Giacomelli |
1728 |
Venise |
> air Mi par sentir la bella
> airs Mi par sentir la bella * Date o trombe
> duo Placide a miglior vita |
A. Hallenberg, Il pomo d'oro dir. S. Montanari – Carnevale 1729, CD Pentatone 2017
X. Sabata, Vespres d'Arnadí, dir. D. Espasa – Invisibili, CD
S. Prina, Concerto Copenhagen dir. L.U. Mortensen – Farinelli vs Senesino, retransmission de concert, Copenhague 2018
|
Adelaide |
Ottone |
G.M. Orlandini |
1729 |
Venise |
> Non disperi peregrino > air Già mi sembra
> air Vedrò più lieto
> airs Ricordati ch'è mio * Tiranna ma bella * Di mia costanza |
R. Scotting, The Orchestra of the Age of Enlightenment dir. L. Cummings – The Crown, CD Signum classics 2022
X. Sabata, Armonia atenea, dir. G. Petrou – Catharsis, CD Aparté 2017
Enregistrement au choix
In Ormisda, pasticcio, Londres 1730. E. Minney, Opera settecento dir. L. Duarte – retransmission de concert, Halle 2018 |
Seguaci di Cupido (air) |
Arsace |
G.F. Haendel |
1730 |
Londres |
|
In Partenope. Version mixte : P. Jaroussky, Il Pomo d'oro dir. R. Minasi – CD Erato 2015 |
Ormisda [2] |
Cosroe |
Divers |
1730 |
Londres |
|
E. Minney, Opera settecento dir. L. Duarte – retransmission de concert, Halle 2018 |
Poro, re dell' Indie |
Poro |
G.F. Haendel |
1731 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Acis and Galatea |
Acis |
G.F. Haendel |
1732 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Esther |
Ahaseurus |
G.F. Haendel |
1732 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Ezio |
Ezio |
G.F. Haendel |
1732 |
Londres |
|
A. Hallenberg, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Archiv Produktion 2009 |
Sosarme |
Sosarme |
G.F. Haendel |
1732 |
Londres |
|
L. Zazzo, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – Fernando, re di Castiglia, CD, Virgin classics
A. Deller, Saint Cecilia Orchestra dir. A. Lewis – CD Opera d'oro |
Lucio Papirio dittatore |
Quinto Fabio |
G. Giacomelli et al. |
1732 |
Londres |
> airs Non ti chiedo * Quei begli occhi * Spera, sì |
Extraits : J. Hall, Opera Settecento dir. L. Duarte – captation de concert, 2021 |
Catone in Utica |
Catone |
L. Leo et al. |
1732 |
Londres |
|
S. Prina, Auser Musici dir. C. Ipata – retransmission de concert, Halle 2016 |
Orlando |
Orlando |
G.F. Haendel |
1733 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Deborah |
Barak |
G.F. Haendel |
1733 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Arianna in Nasso |
Teseo |
N. Porpora |
1733 |
Londres |
> air Nume che regge il mare |
Version abrégée : A.M. di Micco, Orchestra sinfonica di Savona dir. M. Carraro – CD Bongiovanni
Enregistrement au choix |
Enea nel Lazio |
Enea |
N. Porpora |
1734 |
Venise |
> air Chi vuol salva |
M.E. Cenčić, Armonia atenea dir. G. Petrou – Nicola Porpora Opera arias, CD Decca 2018 |
David e Bersabea |
David |
N. Porpora |
1734 |
Londres |
> scène et air Fu del bracccio |
G. Bridelli, Le concert de l'Hostel Dieu dir. F.E. Comte – Duel, CD Arcana 2019. Attribution incertaine |
Ifigenia in Aulide |
Agamennone |
N. Porpora |
1735 |
Londres |
> air Tu spietato |
M.E. Cencic, Les Talens lyriques dir. C. Rousset – retransmission de représentations, Bayreuth 2024
Enregistrement au choix |
Polifemo |
Ulisse |
N. Porpora |
1735 |
Londres |
|
M.E. Cenčić, Armonia atenea dir. G. Petrou – CD Parnassus 2023 |
Adriano in Siria |
Adriano |
F.M. Veracini |
1735 |
Londres |
|
S. Prina, Europa galante dir. F. Biondi – retransmission de concert, Vienne 2014 |
Mitridate [2] |
Mitridate |
N. Porpora |
1736 |
Londres |
> air Alza al soglio gli sguardi
> airs Fuggi dagli occhi miei * Per un sol momento ancora |
G. Bridelli, Le concert de l'Hostel Dieu dir. F.E. Comte – Duel, CD Arcana 2019
Version transposée : A. Zorzi Giustiniani, La Officina de li affetti dir. M. Carraro – retransmission de représentations, Venise 2005 |
Orfeo |
Aristeo |
Porpora et al. |
1736 |
Londres |
|
R. Sosa del Pozo, Armonia atenea dir. G. Petrou – captation de représentations, Martina Franca 2019 |
Demetrio |
Alceste |
G. Giacomelli |
1737 |
Turin |
> air Non so frenare il pianto |
R. Scotting, The Orchestra of the Age of Enlightenment dir. L. Cummings – The Crown, CD Signum classics 2022 |
Eumene |
Eumene |
G.A. Giaj |
1737 |
Turin |
> duo Tu vuoi partir ingrato
> airs Ricordati che offensa * Fra l'orror d'atra foresta |
R. Scotting, Ballo Ensemble – captation de concert, Londres 2013
R. Scotting, The Orchestra of the Age of Enlightenment dir. L. Cummings – The Crown, CD Signum classics 2022 |
Il Trionfo di Camilla |
Turno |
N. Porpora |
1739 |
Naples |
> air Va per le vene il sangue
> airs Va per le vene * Torcere il corso all'onde |
A. Scholl, accademia bizantina dir. O. Dantone – Arias for Senesino, CD Decca
M.E. Cenčić , Armonia atenea dir. G. Petrou – Nicola Porpora Opera arias, CD Decca 2018 |
Adriano in Siria |
Farnaspe |
G. Ristori |
1739 |
Naples |
> réc et air Son sventurato |
R. Scotting, The Orchestra of the Age of Enlightenment dir. L. Cummings – The Crown, CD Signum classics 2022 |
Récital hommage |
– |
divers |
|
|
|
A. Scholl, accademia bizantina dir. O. Dantone – Arias for Senesino, CD Decca |
Récital hommage |
– |
G.F. Haendel |
|
Londres |
|
D. Minter, Philarmonia Baroque Orchestra dir. N. McGegan – Arias for Senesino, CD Harmonia mundi |
Récital hommage |
– |
G.F. Haendel |
|
Londres |
|
M. Mijanović, Kammerorchester Basel dir. S. Ciomei – Affetti barocchi, CD Sony classical |
Récital hommage |
– |
divers |
|
|
|
S. Prina, Concerto Copenhagen dir. L.U. Mortensen – Farinelli vs Senesino, retransmission de concert, Copenhague 2018 |
Récital hommage |
– |
divers |
|
|
|
R. Scotting, The Orchestra of the Age of Enlightenment dir. L. Cummings – The Crown, CD Signum classics 2022 |