Carlo SCALZI |
? – ? |
dit Chichion |
Aussi [Cichion]
|
Scalzi est né à Gênes, ou Voghera selon Quadrio.
Le jeune chanteur se fait remarquer dans des rôles secondaires féminins, à Rome, en 1718 et 1719, notamment dans Berenice de D. Scarlatti et Porpora. Il se produit également à Venise entre 1719 et 1721, avec la Bordoni.
En 1722, Scalzi participe à Nino d'Orlandini à Rome, avec les castrats Bartoli, Pacini et Fontana. Il paraît ensuite à Milan avec Teresa Pieri. Le soprano est à Venise en 1724 dans des opéras de Vinci, Brusa et Orlandini, avec la Bordoni et la Merighi.
Il chante les premiers rôles à Naples tout au long de 1726 et jusqu'en 1727, notamment dans Sesostrate de Hasse avec Mlles Salvai, Gualandi et Pellizzari. Il crée aussi Siroe de Sarro avec Filippo Giorgi, sur un livret tout récent de Metastasio.
En 1728-29, il retrouve les œuvres du fameux librettiste et participe à la toute première de Semiramide riconosciuta de Vinci, dans le rôle de Mirteo, avec le célèbre Fontana ainsi que Berenstadt, Ossi et Morigi, ainsi qu'au premier Ezio signé Auletta. Scalzi est à Milan l'année suivante pour interpréter Giacomelli avec les contraltos Girò, Bagnolesi et Moro, puis à Naples avec Ezio de Hasse.
En 1733-34, Scalzi est appelé à Londres avec l'immense Carestini : il est donc relégué aux seconds rôles, notamment lorsqu'Arianna in Creta est créé. Il participe aussi au Parnasso in festa et reprend Adalberto dans Ottone.
De retour sur le continent, Scalzi poursuit sa carrière et chante à Venise en 1737-38, par exemple dans Demofoonte de Latilla, toujours comme primo uomo. Il passe encore la saison suivante à Rome.
Hiller le cite dans son traité d'ornementation de 1774, précisant qu'il fut considéré comme l'un des principaux chanteurs de son époque. Voix de soprano agile et expressive, Scalzi fait partie des meilleurs castrats des années 1720. |
Telemaco |
Erifile/Antiope |
A. Scarlatti |
1718 |
Rome |
|
P.V. Molinari, Concerto de’ Cavalieri dir. M. Di Lisa – retransmission de concert, Amsterdam 2022 |
Leucippe e Teonoe |
Arbante |
A. Pollarolo |
1719 |
Venise |
> air Cesseran le sue procelle |
X. Sabata, Vespres d'Arnadí, dir. D. Espasa – Invisibili, CD |
Ifigenia in Tauride |
Oreste |
L. Vinci |
1725 |
Venise |
> duo Stringi al sen |
In Elpidia (pasticcio, 1725). R. Enticknap, Opera settecento dir. L. Duarte – captation de concert, 2016 |
Berenice |
Tito |
G.M. Orlandini |
1725 |
Venise |
> air Addio dille |
In Elpidia (pasticcio, 1725). R. Enticknap, Opera settecento dir. L. Duarte – captation de concert, 2016 |
La Rosmira fedele |
Arsace |
L. Vinci |
1725 |
Venise |
> air Barbara mi schernisci |
M. Ercolano, La Cappella della pietà dei turchini dir. A. Florio – Partenope, CD et DVD Dynamic 2012
F. Fagioli, Il Pomo d'oro dir. Z. Valova – Veni, vidi, Vinci, CD Deutsche Grammophon 2020 |
Sesostrate |
Sesostrate |
J.A. Hasse |
1726 |
Naples |
> air Passagier che in selva oscura |
In Ormisda, pasticcio, Londres 1730. M. Lys, Opera settecento dir. L. Duarte – retransmission de concert, Halle 2018 |
L'Ernelinda |
Vitige |
L. Vinci |
1726 |
Naples |
> airs Ove corri... Sorge talora * Nube di denso orrore |
F. Fagioli, Il Pomo d'oro dir. Z. Valova – Veni, Vidi, Vinci, CD Deutsche Grammophon 2020 |
Semiramide riconosciuta |
Mirteo |
L. Vinci |
1729 |
Rome |
> air In braccio a mille furie
> air Sentirsi dire |
D. Hansen, Academia montis regalis dir. A. De Marchi – Rivals, CD Deutsche Harmonia Mundi 2013
In Ormisda, pasticcio, Londres 1730. M. Lys, Opera settecento dir. L. Duarte – retransmission de concert, Halle 2018 |
Caio Fabrizio |
Volusio |
J.A. Hasse et al. |
1733 |
Londres |
|
Gorbachyova-Olivie, A. London Early Opera dir. B. Cunningham – CD Signum records 2022 |
Arbace |
Artaserse |
Vinci, Hasse, Porta |
1734 |
Londres |
|
A. Giordano, Auser musici dir. C. Ipata – retransmission de concert, Halle 2019 |
Arianna in Creta |
Alceste |
G.F. Haendel |
1734 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Il Parnasso in festa |
Orfeo |
G.F. Haendel |
1734 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Il Pastor fido [2] |
Silvio |
G.F. Haendel |
1734 |
Londres |
|
G. Kallay, Cappella Savaria dir. N. McGegan – CD Hungaroton, 1988 |
|