Soprano natif de Pistoia.
On retrouve la trace du castrat à Florence en 1612 alors qu'il étudie avec le maître Domenico Paggi, disciple de Caccini. Sarti mène l'essentiel du début de sa carrière à la chapelle florentine, de 1620 à 1649, et se produit encore dans la ville jusqu'en 1657, ainsi qu'à Ferrare. Il se trouve au cœur des querelles liées aux distributions de la reprise du Sant'Orsola de Francesca Caccini en 1625, alors que la chanteuse et compositrice cherche à favoriser son frère Scipione et ses élèves au détriment de Sarti, pressenti pour le rôle d'Urania et de Saint-Michel.
De 1654 à 1679, le soprano fait partie de la chapelle viennoise, où il participe aux opéras et sépulcres représentés à la cour. Il fait partie des chanteurs les mieux payés avec l'immense Baldassare Ferri, et chante Il Sagrifizio d'Abramo de l'empereur lui-même.
On retrouve un Domenico Sarti à Naples en 1698 avec la Musi et Nicolino, mais il ne s'agit pas du même, de toute évidence. |