Soprano actif à Florence. Probablement castrat, mais certains suggèrent qu'il pouvait s'agir d'un falsettiste.
Querci fait partie des principaux chanteurs de la chapelle de la cathédrale de Florence (1668-1675), avec un certain Cosimo (soprano), le contralto Niccolò Melani, l'excellente basse Fusai et ténor Paolo Rivani. Un oratorio est donné chaque semaine dès fin 1668, mais dans des conditions assez rudimentaires, et l’exécution n’est pas toujours jugée à la hauteur des oeuvres. Querci chante par exemple un oratorio intitulé Il Figliol prodigo (Foggia ?), ou encore très probablement Il Transito di San Giuseppe de Cazzatti, Santa Caterina de Marazzoli, et des auteurs peu connus comme Bicilli, Bernabei, Giansetti (La Benedittione di Giacob), Marcorelli…
On sait qu'il se produit avec la diva Giuia Masotti à Venise pour la saison 1672-73 du théâtre San Luca, dans Domitiano de Boretti. Son collègue le castrat Giuseppe Ghini écrit aux Médicis :
Jeudi soir, on jouait l'opéra au théâtre SS. Giovanni e Paolo, où Giulia and Querci ont très bien rendu leurs rôles, et ainsi porté l'œuvre car à part eux, aucun chanteur ne saurait être jugé sublime. Les décors sont vraiment magnifiques et la pompe de la première scène est inégalable.
Querci meurt dans les ordres à Florence en décembre 1694. Sa nécrologie indique qu’il reste une trentaine d’années au service des Médicis :
Dans sa jeunesse, il chantait assez bien, et il vécut parmi les musiciens sans les vices des musiciens.
|