Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Casimiro PIGNOTTI

? – ?

Casimiro Pignotti est né à Rome, et doté d'une voix de contralto agile.
En 1724, le prince-électeur de Saxe et roi de Pologne décide de faire revivre l'opéra italien et de constituer une troupe permanente en faisant sélectionner et former à grands frais de jeunes chanteurs à Venise, par le truchement de son ambassadeur dans la Sérénissime et du vieux maestro Lotti : on recrute les castrats Casimiro Pignotti, Annibali (contraltos), Bindi et Rocchetti (sopranos). À l'instar de Maria Cattanea et des sœurs Negri également sélectionnées, tous reçoivent une coûteuse formation en Italie ; selon Fürsternau, c'est à la célèbre école de Bologne que les castrats reçoivent leurs leçons. Ils font cependant leurs débuts en Italie avant de se rendre à Dresde : Pignotti fait partie de la troupe de Vivaldi en 1727-28, et crée ainsi Medoro dans le célèbre Orlando furioso avec Lancetti et Girò, ce qui semble être sa toute première apparation sur scène. Il reprend également Gilade dans Farnace. Il continue de se produire à Venise et chante avec Maria Cattenea dans L'Elenia d'Albinoni, en 1730.

Cette même année marque l'arrivée de tous les chanteurs à la cour de Saxe. Leurs premières prestations fait grande impression, et l'on a fait venir le contralto Campioli pour achever la formation des castrats et compléter l'effectif, ainsi que le couple de musiciens le plus en vue du temps : Johann Adolf Hasse et son épouse Faustina. Pignotti chante probablement dans les chœurs, mais ne prend pas part à Cleofide. Vivaldi pensait sans doute à lui et Annibali en écrivant certaines des cantates envoyées à Dresde en 1731, dont les superbes et difficiles Qual per ignoto cale et Perfidissimo cor! De même Zelenka ou Bach ont prévu des œuvres complexes pour le fameux effectif local. Malgré cela, il ne semble pas faire partie de l'effectif durablement et n'apparaît pas dans les distributions d'opéra ou oratorio de Hasse ou encore Ristori.

Dès 1732, Casimiro est à Pérouse, avant de paraître à Camerino puis à nouveau Pérouse en 1735, par exemple en Olinto de Demetrio. En 1738, 1739 puis 1741, Pignotti se produit à Rome en Ulisse d'Achille in Sciro d'Arena, avec les castrats Amadori et Gizziello, ou encore Vologeso, re de' Parti de Rinaldo Di Capua avec Cristofo Del Rosso et Manzuoli. Il se fait entendre entretemps à Macerata, et se distingue encore à Gênes en 1742.

Orlando furioso Medoro A. Vivaldi 1727 Venise
  Enregistrement au choix.