Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Lorenzo PIATTI

? – ?

Débuts typiques pour un jeune castrat : Lorenzo paraît d'abord dans un rôle féminin d'opéra bouffe à Rome, dans La Serva spiritosa d'Anfossi en 1763. Il faut attendre 1766 pour le repérer à nouveau au théâtre, en l'occurrence à Milan, dans les derniers rôles d'opera seria, avec la contralto Galli, le primo uomo Elisi et le ténor Ciprandi (Antigono de Guglielmi, entre autres). Après un passage à Monza, c'est à Londres qu'on retrouve Piatti en 1769 et 1770 : il participe à des productions comiques avec les charmantes Zamperini et le ténor suave Lovattini, mais aussi à l'opera seria comme secondo uomo derrière Guadagni (Ezio de Guglielmi, ou l'oratorio Gioas de J.C. Bach).
De retour en Italie, il est à Pavie, Gênes puis Turin (carnaval 1773-74 avec la grande virtuose Elisabeth Teyber), toujours secondo uomo serio. Venise l'entend pour 1775-76, par exemple dans Artaserse de Borghi, puis à nouveau en 1777 dans Armida d'Astaritta, où le soprano Bedini est Rinaldo. Entre-temps, Piatti paraît dans diverses reprises à Trévise, Vérone et Padoue, ville où il fait partie de l'effectif de la chapelle avec le grand contralto Guadagni. Il y crée Eurydice dans la version de Bertoni d'Orfeo avant que Padoue ne remette l'opéra à l'affiche en 1778 avec à nouveau Piatti. On peut aisément imaginer qu'en tant que premier soprano de la chapelle locale, il participe aux oratorios (et à des concerts) sans que la trace n'en soit restée ; il faut attendre 1787 pour retrouver son nom, dans le livret de la cantate David d'Angelo De Angelis, avec le contralto Fortini. En 1778, le soprano chante encore Antigono de Mortellari à Modène avec le castrat Consoli, mais ses apparitions dramatiques sont ensuite rares. En 1788, Piatti est une dernière fois au théâtre à Venise, par exemple dans Arminio d'Andreozzi avec le contralto Rubinelli.

Soprano aigu et agile, Piatti aura connu une belle carrière systématiquement au second plan cependant.

Gioas, re di Giuda Ismaele J. C. Bach 1770 Londres
  M. Frimmer, Das kleine Konzert dir. H. Max – CD CPO 2003
Antigona Learco J. Mysliveček 1773 Turin
  Rôle transposé : J. Weiss, dir. Boggash – retransmission de représentations au Kammeroper Schloß Rheinsberg
A. Haug/M. Gegenleithner Orchestre Symphonique Bienne dir. M. Caffier – retransmission de représentations, Bienne 2011
Orfeo ed Euridice Euridice F. Bertoni 1776 Padoue
  Enregistrement au choix