Gaetano ORSINI |
1667 – 1750 |
Aussi [Cajetan] [Cajetano] |
Gaetano Orsini est l'un des meilleurs castrats du début du XVIIIe siècle, mais la modestie et la régularité de sa carrière, intégralement passée à la cour impériale de Vienne, ne permirent pas à son nom de briller comme celui de Senesino ou Bernacchi, autres brillants contraltos.
Né à Bologne, il met sa belle voix profonde au service de la cour princière à Graz en 1694 et chante Santa Genuefa de Pignatta. En 1698, il est engagé à Vienne. Dès ses débuts, Orsini s'impose comme premier chanteur à la scène, et demeure primo uomo jusque dans les années 1730, alors qu'il cède la place au jeune Salimbeni. Il effectue un passage en Italie vers 1720, chantant notamment Il più fedel fra i vassalli de F. Gasparini à Milan, mais reste fidèle à la cour autrichienne tout au long de sa carrière.
Un certain Ursini est néanmoins crédité à Rome en 1708 pour la cantate Olinto de Haendel donnée chez Ruspoli : certains ont voulu y reconnaître le jeune castrat.
À Vienne, Orsini partage la scène avec plusieurs générations d'excellents vocalistes : Maria Lisi, Kunigonda Sutter, Maria Landini, Domenico Tollini, le grand Borosini, Regina Schoonians, Theresa Holzhauser, Christoph Praun et même Faustina Bordoni dans Giunone placata de Fux. Les maîtres de chapelle ne tarissent pas d'éloges à son sujet et le jugent indispensable, si bien que Gaetano prend part à toutes les œuvres de Fux jusqu'à la Psiche de 1720. En 1727, Fux loue « l'excellente école de Gaetano Orsini, quasiment le seul aujourd'hui à sublimer le véritable art du chant ».
Orsini se voit confier des parties charismatiques exploitant toute la variété de ses capacités vocales et expressives ; souvent sa voix est accompagnée d'instruments solistes, avec une insistance sur les timbres chauds du violoncelle et du chalumeau, mais aussi le théorbe (dont Conti est grand virtuose).
Orsini est ainsi par exemple Julio Ascanio de Fux et Turno Aricino de G. Bononcini en 1707 ; Orphée dans l'Orfeo ed Euridice de Fux en 1715 ; du même il campe Porsenna dans le fameux Costanza e Fortezza de 1723 ; il donne Il Tempo, e la Verità de Reutter en 1731. Orsini a le privilège d'incarner certaines des premières figures métastasiennes, sous la plume de Caldara : Adriano dans Adriano in Siria, Licomede dans Achille in Sciro, et même encore Giove dans L'Astrea placata (de Predieri) en 1739, avec Monticelli ! Orsini est également le destinataire de bon nombre de cantates de Conti ou Caldara composées pour Vienne, mais leur attribution précise est difficile.
Le chanteur était également compositeur, et professeur : le castrat Balatri, le seul à avoir laissé des mémoires, raconte comment ses deux années passées à Vienne lui permirent de développer les qualités de son soprano, sous l’enseignement d’Orsini. Une certaine Anna Barbara Rogenhofer, issue de « l'excellente école de Gaetano Orsini », est également engagée à la chapelle impériale en 1727.
On présume que Haendel a négocié avec lui en 1719 lors de son passage sur le continent en quête de chanteurs pour la Royal Academy. À cette occasion, il aurait également rencontré le collègue d’Orsini, le fameux bariténor Borosini, qui vint à Londres cinq années plus tard. Burney n’hésite pas à l'évoquer comme
un des plus grands chanteurs ayant jamais existé; il possédait une voix de contralto à la fois belle, égale et pénétrante, d'une étendue non négligeable ; une intonation pure, de beaux trilles et une présence particulièrement prenante. Dans l'allegro, il articulait magnifiquement les passages, notamment les triolets en voix de poitrine ; dans l'adagio, il usait avec une maîtrise consommée de sa voix charmeuse et touchante, si bien que quiconque l'entendait sentait son cœur vaincu par l'émotion. Son jeu était correct et sa figure n'avait rien de repoussant. Il est demeuré longtemps à la cour impériale, et a longtemps conservé sa belle voix.
Des figures comme Quantz et Benda avouèrent avoir été émus aux larmes par l’interprétation du contralto.
Hiller le qualifie d'excellent et souligne également qu'Orsini a conservé fort tard les qualités de sa voix : beauté de timbre, fluidité, souplesse. En effet, si le castrat se fait plus rare après la mort de Caldara en 1736, il chante plus de 50 ans à la chapelle impériale, jusqu'à sa disparition !
|
I Gloriosi Presagi di Scipione africano |
Cornelio Scipione |
A. Ariosti |
1704 |
Vienne |
> air Bella mia, lascia ch'io vada |
F. Mineccia, Ensemble Odyssée dir. A. Friggi – CD Glossa 2016 |
Julo Ascanio re d'Alba |
Julo Ascanio |
J.J. Fux |
1707 |
Vienne |
|
M. Forster, Ars Antiqua Austria dir. G. Letzbor – retransmission de représentations Hern 2004 |
Pulcheria |
Marciano |
J.J. Fux |
1707 |
Vienne |
|
R. Jacobs, dir. H. M. Linde – retransmission de concert, Innsbruck, 1986 |
Il sacrifizio d'Abramo |
Isacco |
C. De Rossi |
1708 |
Vienne |
|
R. Popken, dir. M. Cordes – retransmission de concert, 1995. Attribution incertaine. |
Il Figliuol prodigo |
Il figliuol prodigo |
C. De Rossi |
1709 |
Vienne |
|
F. Ferri-Benedetti, Musicke's Pleasure Garden – retransmission de concert, 2011 YouTube |
La Decollazione di S. G. Battista |
S. Giov. Battista |
A.M. Bononcini |
1709 |
Vienne |
|
Enregistrement au choix |
Il Martirio di San Lorenzo |
Lorenzo |
F. Conti |
1710 |
Vienne |
|
S. Mingardo, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – retransmission de concert, Salzbourg, 2009 |
Dafne in lauro |
Apollo |
J.J. Fux |
1714 |
Vienne |
|
G. Lesne, Clemencic Consort, dir. R. Clementic – CD Nuova Era 1990 |
La Fede sacrilega |
Erode ? |
J.J. Fux |
1714 |
Vienne |
|
J. Bowman, Chor und Orchester des ORF dir. B. Klebel – retransmission de concert, 1981. Attribution incertaine. |
Orfeo ed Euridice |
Orfeo |
J.J. Fux |
1715 |
Vienne |
|
M. Chance, London Baroque dir. C. Medlam – retransmission de concert, Vienne, 1987 |
Angelica vincitrice d'Alcina |
Medoro |
J.J. Fux |
1716 |
Vienne |
|
Version en allemand : C. Brett, grazer philharmonische Orchester dir. N. Bareza – captation de concert, Graz, 1985 |
Il Fonte della salute |
Peccatore contrito |
J.J. Fux |
1716 |
Vienne |
|
H. Voss, Vienna Academy dir. M. Haselböck – CD CPO, 2000 |
Il Trionfo della Fede |
Fede |
J.J. Fux |
1716 |
Vienne |
|
U. Eittinger, Die Kölner Akademie dir. M. A. Willens – retransmission de concert, Vienne, 2010 |
Sesostri |
Sesostri |
F.B. Conti |
1717 |
Vienne |
> air Volgendo al nido |
F. Vitzhum, Nuovo aspetto – Bravo! Bene! CD CPO 2024 |
Cristo nell'orto |
Angelo confortatore |
A. Caldara |
1718 |
Vienne |
>
air Dal limbo |
A. Gavagnin, Capella concertata dir. Y. Corboz – Retransmission de concert, Fribourg 2022
A. Potter, Ensemble La Fontaine – Fede e Amor, CD Ramée 2013 |
L'Oracolo del fato |
Cefalo |
F. Gasparini |
1719 |
Vienne |
> air Qui ti scrivo |
Enregistrement au choix |
Lucio Papirio Dittatore |
Quinto Fabio |
A. Caldara |
1719 |
Vienne |
> air Son io Fabio... Troppo e insoffribile |
P. Jaroussky, Le Concert d'Astrée dir. E. Haïm – Caldara in Vienna, CD Virgin classics 2010 |
Don Chisciotte in Sierra Morena |
Fernando |
F. Conti |
1719 |
Vienne |
> air Odio, vendetta, amor |
Version abrégée : M. Streijffert, Akademie für alte Musik Berlin dir. R. Jacobs – retransmission de représentations, Beaune, 2005
J.J. Orliński, Il Pomo d'oro dir. M. Emelyanychev – Le Facce d'amore, CD Erato 2019 |
Gesù Cristo negato da Pietro |
L'Amor divino |
J.J. Fux |
1719 |
Vienne |
|
M. Forster, Ars Antiqua Austria dir. G. Letzbor – CD Accent 2021 |
Creso |
Creso |
F.B. Conti |
1722 |
Vienne |
> air Non lascio no d'amar |
F. Vitzhum, Nuovo aspetto – Bravo! Bene! CD CPO 2024 |
Giuseppe, il re del dolore |
La Giustizia divina |
A. Caldara |
1722 |
Vienne |
|
J.M. Lo Monaco, Accademia bizantina dir. O. Dantone – retransmission de concert |
Costanza e Fortezza |
Porsenna |
J.J. Fux |
1723 |
Prague |
|
Extraits : M. Chance, Trompeten Consort Friedemann Immer dir. H. Arman – retransmission de concert à Vienne 1991 |
Il Trionfo di Giuditta |
Achior |
G. Porsile |
1723 |
Vienne |
> air La sovrana eterna mente |
A. Potter, Ensemble La Fontaine – Fede e Amor, CD Ramée 2013 |
La Concordia de' Pianeti |
Giove |
A. Caldara |
1723 |
Vienne |
|
R. Donose, La Cetra dir. A. Marcon – CD Archiv Produktion 2014 |
Morte e sepoltura di Cristo |
Giuseppe |
A. Caldara |
1724 |
Vienne |
|
M. Belli, Stravanger Symphony Orchestra dir. F. Biondi – CD Glossa 2015 |
David |
David |
A. Conti |
1724 |
Vienne |
|
M. Mijanović, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Virgin Veritas 2007 |
Il Martirio di San Lorenzo (2) |
San Lorenzo |
F. Conti |
1724 |
Vienne |
|
S. Mingardo, Il Giardina armonico dir. G. Antonini – retransmission de concert, Salzbourg 1998 |
Penelope |
Telemaco |
F. Conti |
1724 |
Vienne |
|
Extraits : J. Böhme, La Folia Barockorchester dir. R. P. Müller – retransmission de concert, Gotha 2013 |
Le Profezie evangeliche di Isaia |
Geremia |
A. Caldara |
1725 |
Vienne |
> air Reggimi, o tu |
V. Sabadus, Nuovo Aspetto dir. A. De Marchi – Caldara, CD Sony Classical 2015 |
Il Venceslao |
Venceslao |
A. Caldara |
1725 |
Vienne |
|
M.E. Cenčić, {oh!} Orkiestra dir. M. Pastuszka – retransmission de concert, Herne 2023 |
La Corona d'Arianna |
Bacco |
J.J. Fux |
1726 |
Vienne |
|
[Deux rôles coupés] R. Tomkiewicz, Zefiro dir. A. Bernardini – CD Arcana 2023 |
Gioseffo, che interpreta i sogni |
Gioseffo |
A. Caldara |
1726 |
Vienne |
> air Liberta cara e gradita |
J. Banholzer, La Gioia armonica – Caldara: Cantate, Sonate ed Arie, CD Ramée |
Joaz |
Jojada |
A. Caldara |
1726 |
Vienne |
> air Così a fiume |
A. Potter, Ensemble La Fontaine – Fede e Amor, CD Ramée 2014 |
Il Batista |
Giovanni Batista |
A. Caldara |
1727 |
Vienne |
|
K. Wessel, Barockensemble der Hochschule für Musik und Tanz Köln dir. K. Wessel – retransmission de concert, Cologne 2014 |
La Deposizione della Croce |
Giovanni |
J.J. Fux |
1728 |
Vienne |
|
D. Lee Ragin, Wiener Akademie dir. M. Haselböck – retransmission de concert, 1992 |
La Clemenza di Cesare |
Cesare |
G. Porsile |
1727 |
Vienne |
> air Se parlano a suo danno |
X. Sabata, Vespres d'Arnadí, dir. D. Espasa – Invisibili, CD |
La Distruzione d'Hai |
Giosuè |
I.M. Conti |
1728 |
Vienne |
> air Se potesse la mia mente |
A. Potter, Ensemble La Fontaine – Fede e Amor, CD Ramée 2013 |
I Disingannati |
Filindo |
A. Caldara |
1729 |
Vienne |
|
R. Popken, La Petite Bande, S. Kuijken – retransmission de représentations, Innsbruck 1993 |
|
Giunone placata |
Giove |
J.J. Fux |
1725 |
Vienne |
|
J. Gall, Clemencic Consort dir. R. Clemencic – retransmission de concert, Vienne, 1991 |
Nigella e Tirsi |
Tirsi |
A. Caldara |
1726 |
Vienne |
|
A. Hallenberg, Lautten Compagney dir. W. Katschner – Mia vita, mio ben, CD Berlin classics |
La Passione di Gesù Cristo |
Pietro |
A. Caldara |
1730 |
Vienne |
|
L. Polverelli, Europa galante dir. F. Biondi – CD Virgin Veritas |
Sedecia |
Geremia |
A. Caldara |
1732 |
Vienne |
> air Esca dall'aquilon
> air Ah! Come quella un tempo |
V. Sabadus, Nuovo Aspetto dir. A. De Marchi – Caldara, CD Sony Classical 2015
J. Banholzer, La Gioia armonica – Caldara: Cantate, Sonate ed Arie, CD Ramée |
La Divina Provvidenza in Ismaele |
Ismaele |
I.M. Conti |
1728 |
Vienne |
> air Fra deserti |
A. Potter, Ensemble La Fontaine – Fede e Amor, CD Ramée 2013 |
Adriano in Siria |
Adriano |
A. Caldara |
1732 |
Vienne |
> air Tutti nemici e rei
> air Barbaro non comprendo |
P. Jaroussky, Le Concert d'Astrée dir. E. Haïm – Caldara in Vienna, CD Virgin classics 2010
M.E. Cenčić, Il Pomo d'oro dir. R. Minasi – Venezia, CD EMI 2013 |
L'Olimpiade |
Licida |
A. Caldara |
1733 |
Vienne |
> air Mentre dormi, Amor fomenti |
P. Jaroussky, Le Concert d'Astrée dir. E. Haïm – Caldara in Vienna, CD Virgin classics 2010 |
Temistocle |
Serse |
A. Caldara |
1736 |
Vienne |
> airs Contrastro assai più degno * Non tremar vassallo indegno |
P. Jaroussky, Le Concert d'Astrée dir. E. Haïm – Caldara in Vienna, CD Virgin classics 2010 |