Ce castrat contralto est d'abord au service de la cour de Toscane, centrée sur Florence où il chante La Costanza fra gl'inganni en 1711, avec les contraltos Mazzanti et Cenacchi. Il crée aussi La Griselda de Predieri à Bologne, sur un fameux livret de Zeno, la même année. Le castrat y incarne Ottone, avec la soprano Zani, les castrats Berenstadt et Albertini.
Il s'illustre plusieurs fois à Modène en 1713, avec Anna et Rosa Ambreville, mais il est alors encore employé du prince de Toscane. En 1717, Mingoni interprète Il Teuzzone de Ciampi à Massa auprès de Selvatici et de la contralto Mucci. L'année suivante, il campe de nouveau Ottone dans La Griselda d'A. M. Bononcini face à Aurelia Marcello et au castrat Tempesti. Luca entre au service de la cour de Modène et de la famille d'Este, sans doute séduite par ses prestations précédentes. Il y paraît ainsi en 1718 dans la reprise d'Armida al campo d'Egitto de Vivaldi, et dans un Solimano en 1721, avec sa collègue locale Mucci et la basse Ermini. Il semble intégrer la prestigieuse Accademia filarmonica de Bologne en 1722. Cette même année, le castrat se produit à Munich dans une pastorale, accompagné de la contralto Grimani.
Mingoni passe ensuite à Rome, à plusieurs reprises en 1722, 1724, etc. où il accompagne un Farinelli arrivant au sommet de sa carrière dans Farnace de Vinci, dans le rôle de Gilade, avec Finazzi et Gizzi.
Il chante pour Vivaldi au San'Angelo de Venise en 1725-26, avec la Posterla ou encore la contralto Moro, notamment Cunegonda.
On le repère encore à Reggio en 1730, dans un Lucio Vero. |