Paolo Mariani est né à Urbino, où il chanteur de 1712 à 1729.
On a retrouvé des lettres de recommandation du castrat pour Rome datées de 1708 et 1713. Mariani chante de petits rôles à Ancône en 1714-15, par exemple Niso dans Lucio Vero de Predieri et Childerico du Faramondo de Gasparini, avec les castrats Roberti, Narici, Baldini, Genovesi et la basse Selvatici. Le même théâtre l'accueille aussi dans des rôles féminins d'intermezzi.
On l'entend à Modène avec la contralto Mucci en 1719, ainsi qu'à Florence face à la Pellizzari dans Partenope de Predieri. Le soprano chante comme primo uomo au début des années 1720 à Rome, notamment dans les œuvres de Vivaldi : Il Giustino, Il Tigrane.
En 1725, Paolo chante à Pérouse avec le castrat Ricci. L'année suivante, il est l'un des principaux personnages du Meride e Selinunte de Porpora, donné à Venise avec Diana Vico, et participe aussi à un opéra de Porta. Sa carrière scénique touche sans doute à sa fin vers 1728, alors qu'il est protagoniste d'un Cesare in Egitto à Rome.
Il intègre apparemment la chapelle Sixtine où il reste suffisamment pour fêter son Jubilée (25 ans).
On ne sait pas grand chose de plus sur lui, malheureusement ; les rôles écrits pour Mariani sont plutôt centraux et tendent à pencher en faveur d'un castrat d'ancienne école.
|