Ce castrat mène l'essentiel de sa carrière à Naples.
On l'y remarque d'abord pour le carnaval 1774 dans la première représentation locale de l'Orfeo de Gluck, au palais royal, avec Pacchierotti et Anna De Amicis dans les rôles principaux.
Il faut toutefois attendre 1781 pour retrouver sa trace sur scène : Lucci devient manifestement un pilier du San Carlo jusqu'en 1786. Il chante les seconds ou derniers rôles dans divers opéras de Gazzaniga, Zingarelli (Montezuma avec le ténor Prati et le castrat Consoli), Bianchi, Sterkel, ou encore Paisiello. Il côtoie notamment les sopranos Morichelli, Danzi-Lebrun et Rubinacci, le ténor Mombelli et le primo uomo Roncaglia. Seule parenthèse : il paraît à Pérouse en 1783 dans le genre giocoso, dans des rôles féminins (Il Matrimonio in commedia de Caruso), et à Rome la saison suivante en prima donna seria, par exemple dans L'Olimpiade de Sarti avec les castrats Marchesi, Parca et Catena.
À Naples toujours, Lucci intègre en 1784 les effectifs vocaux du Trésor de San Gennaro, l'une des principales institutions de la ville. Il est également soprano à la chapelle royale de Naples. |