Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Andrea GUERRI

? – ?

Aussi [Andrea Maria] [Guerra] [Andreino]

Né à Pise, le castrat entre très tôt au service de la cour de Toscane, à Florence. Dès 1704, il est envoyé à Bologne parfaire son talent auprès de Pistocchi, chanteur et pédagogue très réputé. En 1710, il participe à la première mise en musique (par Perti) d'un nouveau livret de Salvi, Rodelinda regina dei Longobardi, avec le ténor Guicciardi.
On l'entend à Naples en 1713 dans L'Amor tirannico de Feo avec le ténor Costanzi et la contralto Fabri. En 1714-15, il fait partie de la troupe de Vivaldi au San Angelo de Venise et chante Brandimarte dans Orlando finto pazzo. Le Vénitien laisse deux airs alternatifs, sans doute en raison des caprices du chanteur. Andrea Guerri paraît à Brescia en 1716.
En 1718, il participe comme primo uomo aux représentations du carnaval à Rome, notamment Alessandro severo de Mancini, avec les castrats Genovesi, Ossi et Roberti. Il est rappelé à Rome en 1723 pour chanter auprès de Farinelli et Gizzi, par exemple Cosroe de Pollarolo. Entre-temps, Guerri se produit à Recanati dans une page d'Orlandini avec le soprano Giovanni Dreyer, et à Florence dans Tito Manlio de Predieri avec la Tesi et Marianna Lorenzani.

Orlando finto pazzo Brandimart A. Vivaldi 1714 Venise
  M. Pizzolato, Academia Montis Regalis dir. A. De Marchi – CD Naïve