Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Pietro GHERARDI

? – ?

Pietro Gherardi est soprano et originaire de Ravenne, où on l'entend dans une cantate honorifique en 1772. Une basse bouffe du même nom mène carrière en même temps, par exemple à Londres, ce qui ne facilite pas la différenciation des chanteurs.

Ce castrat de modeste renom est le seul à être engagé dans la troupe de Haydn à Esterháza, où il ne demeure d'ailleurs que de 1776 à 1778. Cela lui permet de chanter L'Orfeo de Gluck et de créer Ernesto dans Il Mondo della Luna, rôle d'amoureux généralement dévolu aux castrats dans l'opera buffa. Il est à noter que Haydn envisage cependant de lui confier le rôle d'Eccletico, dans un premier temps.
En 1778, on le retrouve à Venise pour Scipione de Sarti et en 1779, Gherardi est à Rome avec Giacomo David et Roncaglia, pour un second rôle dans Antigono de Gazzaniga. En 1780-81, le castrat est à Venise et prend part à la première du célébrissime Giulio Sabino de Sarti, avec Anna Pozzi et Pacchierotti. Un an plus tard, il accompagne Tomaso Consoli dans Nitteti de Rispoli ou encore un opéra de Martín y Soler à Turin, avec la Todi. Pietro se produit à Trévise, Mantoue, Bologne, Crema... Il est premier chanteur dans la Sérénissime, en 1789-90, dans Gli Argonauta in Colco de Gazzaniga et Erifile de Giordani, avec Babbini et la Mara. Suivent Reggio, Modène, Florence. En 1794, le castrat se produit à Palerme avec Paolo Mandini, reprenant par exemple le rôle de Roncaglia dans l'Efrida de Calzabigi et Paisiello. Le livret précise qu'il est au service de la République de Lucques (où il chante en 1792) et membre de la prestigieuse Accademia filarmonica de Bologne.

Il Mondo della Luna Ernesto J. Haydn 1777 Esterháza
  L. Valentini-Terrani, orchestre de chambre de Lausanne dir. A. Dorati – CD Philips
Giulio Sabino Arminio G. Sarti 1781 Venise
  A. Palomba, Accademia bizantina dir. O. Dantone – CD Bongiovanni