Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Carlo BROSCHI

1705 – 1782

dit Farinelli

Aussi [Farinello] [Fariniello]

Farinelli est sans doute le castrat, voire plus généralement le chanteur d’opéra, le plus fêté de l’histoire. Né Carlo Broschi et bénéficiant du soutien des frères Farina – qu’il remercie en choisissant son surnom – il étudie avec le célèbre Porpora au conservatoire de San Onofrio de Naples, épicentre européen de la formation musicale. À 15 ans, il débute dans la cité en petit berger dans la serenata Angelica e Medoro de Porpora. Le livret est signé d’un jeune librettiste, Pietro Trapassi, appelé à devenir la grande référence de la poésie dramatique de ce siècle sous le nom de Metastasio, et un grand ami de Farinelli.
Farinelli et la CuzzoniÀ Rome, où le castrat apparaît dès 1721 dans Flavio Anicio Olibrio de son mentor, il acquiert rapidement une fantastique renommée, pour la beauté de sa voix, son étendue de plus de deux octaves, sa puissance, sa virtuosité stupéfiante, son expressivité… Farinelli participe à de nombreuses créations dans la cité romaine en 1722-23 et 1727-28. Une anecdote où le jeune castrat surclasse un trompettiste virtuose en puissance, souffle et agilité témoigne du phénomène. Il revient régulièrement enchanter Naples, surtout en 1724-25 : une de ses célèbres prestations de l'époque, symbole de l'équivoque prisé par le public, est le rôle de Cléopâtre dans la serenata Cleopatra e Marc'Antonio de Hasse, avec la contralto Tesi en Marc-Antoine. Durant cette décennie, outre Gasparini (Tigrena avec Farfallino), Pollarolo ou Porta, Farinelli se fait le porte-étendard de l'école napolitaine de Sarro, Porpora, Vinci et Leo (Il Cid avec le baryténor Pinacci), y compris en Italie du Nord dont il prend l'assaut en 1726. On le réclame ainsi à Parme, Bologne ou Florence : pour faire sensation, le castrat y fait étalage du chant de bravoure qui fait alors sa rencommée.

Farinelli fait son entrée dans les mythiques théâtres de Venise où il fait là encore fureur entre 1728 et 1730, notamment dans les œuvres des compositeurs napolitains comme Giacomelli (Merope) ou Leo (Catone in Utica), parfaitement adaptées à son style de chant, et qui contribuent à éclipser l’école vénitienne dont Vivaldi, Porta et Albinoni (et bientôt Galuppi) maintiennent seuls le flambeau. Le prêtre roux n'est pas sourd au succès du chanteur, et replace les tubes du briIlant soprano dans ses opéras et pasticci. Sa carrière se poursuit au début des années 1730 principalement dans le centre-nord de l'Italie, entre Lucques, Turin, Bologne et Venise. Il continue de défendre les partitions de son frère Riccardo Broschi, qui veille à lui écrire ou arranger des airs à grand effet. Parmi ses rôles fétiches figure Arbace d'Artaserse (Hasse), phénomène repris partout depuis la création de 1730.

FarinelliAinsi, après avoir brillé en Italie sur la plupart des grandes scènes au cours des années 1720 ainsi qu'à Munich (Nicomede et Edipo de Torri en 1728 et 1729), puis Vienne où l'empereur Charles VI l'enjoint à moins de pirouettes vocales et plus de simplicité, Farinelli part pour Londres en 1734 afin de soutenir son maître Porpora dans la brillante compagnie rivale de celle de Haendel, The Opera of the Nobility. Il reprend pour l'occasion son cher Artaserse, au sein d'une distribution grandiose qui comprend Senesino, Montagnana et la Cuzzoni, et chante divers opéras et pasticci sur des musiques de Porpora (Le Feste d'Imeneo), Veracini (Adriano in Siria), Pescetti etc. Le public l’adore, un spectateur s'époumone « One god, one Farinelli! » mais le chanteur vénéré repart en 1737, la situation de l’opéra italien à Londres devenant compromise. Avant de quitter la capitale, Farinelli offre en concert une cantate de remerciement, intitulée Regal Britannia. Le Demofoonte de Duni est de fait le dernier opéra où il paraît sur scène, concluant une carrière scénique de 17 ans seulement.

Farinelli accepte alors l’invitation de l’entourage de Philippe V à se produire en privé afin, selon une légende peu fondée, de guérir le roi de sa névrose – un concert quotidien semble néanmoins attesté. Farinelli se rend donc à Madrid, où il reste jusqu’en 1759, ne se produisant plus au théâtre mais toujours pour le roi et sa cour comme dans L'Isola disabitata, ou La Pesca de Conforto en 1756, flanqué de Gizziello ; il occupe alors une place prégnante dans le monde musical et même politique. C'est lui qui fait venir les meilleurs vocalistes d'Italie pour créer les opéras de Mele, Conforto ou encore Jommelli au Buen retiro. On suppose que bon nombre ds difficiles cantates de Domenico Scarlatti ont été prévues pour Farinelli. Il se consacre également à l'enseignement, avec la brillante soprano Teresa Castellini. Le somptueux recueil d'airs de son répertoire envoyé à Vienne en 1753 donne une image de son répertoire de salon. La virtuosité y prend des dimensions extrêmes, notamment Son qual nave, air fétiche écrit par Giaj dans Mitridate en 1729, adapté supposément par Riccardo Broschi (version la plus souvent chantée de 1734) puis encore enrichi par Farinelli lui-même.
Farinelli achève sa carrière espagnole chargé d’honneurs et de richesses, mais doit finir sa vie en Italie, la succession du roi ne se faisant pas à son avantage. Il termine donc son parcours à Bologne dans une somptueuse villa, admiré de tous, véritable légende vivante à laquelle les personnalités musicales se doivent de rendre visite, à l'image de Burney.

Artaserse Farinelli
Extrait d'une vocalise de l'Artaserse de Hasse (Parto, qual pastorello)

Les partitions écrites pour Farinelli témoignent d'une étendue du fa#2 au ré5 (note exceptionnelle dans Antigona d'Orlandini en 1727) dans la première décennie de sa carrière. Certaines pages comme Qual guerriero in campo armato sont d'une virtuosité paroxystique. Ses airs jouent d'écarts croissants jusqu'à la douzième, de la répétition de motifs à diverses hauteurs, du registre grave, de trilles enchaînées, de notes battues et d'une vocalisation torrentielle. Toutefois, sa tessiture est plutôt celle d'un mezzo-soprano, tendance qui s'accroît au fil des années 1730 : la tessiture baisse sensiblement et les notes dépassant le sol4 se font rares puis disparaissent. Les airs se font aussi plus variés, moins axés sur la bravoure.
Outre des moyens conséquents, c'est toute l'esthétique et la technique d'acier d'une école de chant qui est représentée dans ce répertoire : voix cultivée pour l'artifice et le ravissement, délicatesse des inflexions et infinies fioritures au service de l'expression.

Angelica e Medoro Tirsi N. Porpora 1720 Naples




> air Non giova il sospirar
B. Massaro, La Lira di Orfeo dir. F.M. Sardelli – DVD Dynamic d'après Martina Franca 2021
Version adaptée, airs redistribués : Real Compañía Ópera de Cámara dir. J.B. Otero – Orlando, CD K617
V. Sabadus, Concerto Köln – Caro gemello, CD Presto classical 2018
Erminia (partie 1) Erminia A. Scarlatti 1723 Naples


> Torbido e nero
M.G. Schiavo, Concerto de' Cavalieri dir. M. De Lisa – retransmission de concert, Montpellier 2015
Enregistrement au choix
Adelaide Adelaide N. Porpora 1723 Rome
> air Nobil onda * Non sempre invidicata [arrangé]
> air Nobil onda
K. Gauvin, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Atma 2009

C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Sacrificium, CD Decca 2009
Semiramide regina dell'Assiria Nino A. Porpora 1724 Naples
> air Come nave in ria tempesta Enregistrement au choix
Farnace Berenice L. Vinci 1724 Rome
> air Chi temea Giove regnante

> air Lascerò d'esser spietata
C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Sacrificium, CD Decca 2009
B. de Sà, Il Pomo d’oro dir. F. Corti – Roma Travestita, CD Erato 2022
Cleopatra e Marc'Antonio Cleopatra J.A. Hasse 1725 Naples

Enregistrement au choix
Zenobia in Palmira Decio L. Leo 1725 Naples
> air Qual farfalla

> air Son qual nave in ria procella
C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Sacrificium, CD Decca 2009
Enregistrement au choix
Astianatte Oreste L. Vinci 1725 Naples
> air Per amor se il cor sospira In Caio Fabricio. Gorbachyova-Ogilvie, A. London Early Opera dir. B. Cunningham – CD Signum Records 2022
Arianna e Teseo Alceste N. Porpora 1728 Florence
> air Mira in cielo P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013
Nicomede Nicomede P. Torri 1728 Munich
> air Vo' che in mezzo del furore V. Genaux, Concerto Copenhagen dir. L.U. Mortensen – Farinelli vs Senesino, retransmission de concert, Copenhague 2018
Il Medo Giasone(Climaco) L. Vinci 1728 Parme
> airs Scherzo dell'onda * Sento due fiamme
> airs Sento due fiamme in petto * Non è più folle lusinga
> trio Sento scherzar

> air Cervo in bosco
F. Fagioli, Il Pomo d'oro dir. Z. Valova – Veni, vidi, Vinci, CD Deutsche Grammophon 2020
D. Hansen, Academia montis regalis dir. A. De Marchi – Rivals, CD Deutsche Harmonia Mundi 2013
V. Sabadus, Bach Consort Wien, dir. R. Dubrovsky – Pace e Guerra – Arias for Bernacchi, CD DHM 2017
Enregistrement au choix
Catone in Utica Arbace L. Leo 1729 Venise
> air Mi lusinga il cor d'affetto

> air Sarebbe un bel diletto
> air Che legge spietata
M. González, Savaria Baroque Orchestra dir. Fabio Pirona – Arie del '700 italiano, CD Hungaroton
A. Christofellis, divers – L'Âge d'or des castrats, CD EMI
A. Hallenberg, Les Talens lyriques dir. C. Rousset – Farinelli, a Portrait (mp3), Aparté d'après concert de Bergen 2011
Semiramide riconosciuta Mirteo N. Porpora 1729 Venise
> air In braccio a mille furie

> airs In braccio a mille furie * Bel piacer
> air Sì pietoso il tuo labbro
C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Sacrificium, CD Decca 2009
A. Hallenberg, Il pomo d'oro dir. S. Montanari – Carnevale 1729, CD Pentatone 2017
Enregistrement au choix
Lucio Papirio dittatore Quinto Fabio G. Giacomelli 1729 Parme
> airs Non ti chiedo * Quei begli occhi * Spera, sì Version adaptée Londres 1732, extraits : J. Hall, Opera Settecento dir. L. Duarte – captation de concert, 2021
Idaspe Dario R. Broschi 1730 Venise
> airs Ombra fedele * Qual guerriero in campo armato Enregistrement au choix
Artaserse [1] Arbace J.A. Hasse 1730 Venise


F. Fagioli, Ensemble Barocco dell'Orchestra Internazionale d'Italia dir. C. Rovaris – DVD ou CD Dynamic 2016
Artaserse [2] Arbace Hasse et al. ? 1730 Lucques
> air Son qual nave
In Arbace, pasticcio 1734. R. Pe, Auser musici dir. C. Ipata – retransmission de concert, Halle 2019
Scipione in Cartagine nuova Scipione G. Giacomelli 1730 Plaisance
> air Parti dal core

> airs Vaghe luci * Quando sonora tromba * Parti dal core
V. Genaux, Concerto Copenhagen dir. L.U. Mortensen – Farinelli vs Senesino, retransmission de concert, Copenhague 2018
K. Miyamura, M. Lazzaro, A. Simboli, Gruppo barocco del Conservatorio G. Nicolini di Piacenza – YouTube d'après Plaisance 2016
Poro Poro N. Porpora 1731  
> air Destrier che all'armi usato Enregistrement au choix
Catone in Utica Arbace J.A. Hasse 1731 Turin
> air Mi lusinga il cor d'affetto

> air So che pietà non hai
In Dorilla in Tempe, Vivaldi, version 1734. Rôle transposé : J. Elwes, ensemble baroque de Nice dir. G. Bezzina – CD Pierre Verany 1994
V. Genaux, Les Agrémens dir. G. van Waas – retransmission de concert, Bruxelles 2010
Merope Epitide R. Broschi 1732 Turin
> airs Sì, traditor tu sei! * Chi non sente
> air Chi non sente
C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Farinelli, CD Decca 2019
Enregistrement au choix
Sedecia Sedecia A. Caldara 1732 Vienne
> air Profezie di me diceste C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonino – Sacrificium, CD Decca 2009
La Morte d'Abel Abel A. Caldara 1732 Vienne
> airs Quel buon pastor son io * Questi al cor finora ignoti Enregistrements au choix
Siroe Siroe J.A. Hasse 1733 Bologne
> air Se l'amor tuo

> airs Spesso tra vaghe rose * La sorte mia spietata
In Arbace, pasticcio 1734. A. Giordano, Auser musici dir. C. Ipata – retransmission de concert, Halle 2019
In
Bajazet de Vivaldi – E. Garanča, Europa galante dir. F. Biondi – Bajazet, CD Virgin Classics
> air Dal tuo voler dipende Réduction au clavecin : A. Hallenberg, dir. Vinikour – retransmission de concert à Beaunes
Adriano in Siria Farnaspe G. Giacomelli 1733 Venise
> air Amor, dover, rispetto
> air Se non ti moro al lato * Mancare o Dio mi sento
> air No ho nel sen costanza

> airs Passagier che incerto * Già presso al termine
V. Sabadus, Concerto Köln – Caro gemello, CD Presto classical 2018
Enregistrements au choix

In
Bajazet, Vivaldi – E. Garanča, Europa galante dir. F. Biondi – Bajazet, CD Virgin classics
A. Hallenberg, Les Talens lyriques dir. C. Rousset – Farinelli, a Portrait (mp3), Aparté d'après concert de Bergen 2011
Nitocri Mirteo G. Sellitto 1733 Venise
> air Anche un misero arboscello M.E. Cenčić, Il Pomo d'oro dir. R. Minasi – Venezia, CD EMI 2013
Merope Epitide G. Giacomelli 1734 Venise


> 4 airs

> airs Sposa, non mi conosci * Quell'usignolo
> air Taccia il vento e la tempesta

> airs Dono d'amica sorte * Sposa, non mi conosci
K.J. Kim, La Cetra Barockorchester Basel dir. A. Marcon – retransmission de concert, Amsterdam 2022
In
L'Oracolo in Messenia de Vivaldi et al. [reconstitution]. V. Genaux, Europa galante dir. F. Biondi – CD Virgin classics 2012
Enregistrement au choix

Air d'insertion de R. Broschi. A. Christofellis, divers – L'Âge d'or des castrats, CD EMI
P. Jaroussky, ensemble Artaserse – captation de récital, Versailles, 2009
Artaserse Arbace Hasse et al. 1734 Londres
> airs Son qual nave * Or la nube procellosa * Fortunate passate
> air Se al labbro mio
Enregistrement au choix

A. Christofellis, ensemble Seicentonovecento dir. F. Colusso – Farinelli et son temps, CD EMI
Polifemo Aci N. Porpora 1735 Londres
  Y. Mynenko, Armonia atenea dir. G. Petrou – CD Parnassus 2023
Ifigenia in Aulide Achille N. Porpora 1735 Londres


> air Nel gia bramoso petto

> air Le limpid'onde
M. Licht, Les Talens lyriques dir. C. Rousset – retransmission de représentations, Bayreuth 2024
P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013
Enregistrement au choix
Adriano in Siria Farnaspe F.M. Veracini 1735 Londres
  A. Hallenberg, Europa galante dir. F. Biondi – CD Fra Bernardo
Mitridate [2] Sifare N. Porpora 1736 Londres
> airs Cessa Roma * Deh prestami * Se in veder * La gioia
> duo La gioia ch'io sento
Version adaptée : S. Allegretta, La Officina de li affetti dir. M. Carraro – retransmission de représentations, Venise 2005
P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013
Orfeo Orfeo Porpora et al. 1736 Londres


> air Sempre a si vaghi rai

> air Dall'amor più sventurato
> air Sente del mio martir

> air Son pastorello amante
> air Parto, seguendo amore
R. Pe, Armonia atenea dir. G. Petrou – captation de représentations, Martina Franca 2019
Hasse. J.J. Orliński, Il Pomo d'oro dir. M. Emelyanychev – Le Facce d'amore, CD Erato 2019
Enregistrement au choix
P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013
A. Christofellis – L'Âge d'or des castrats, CD EMI
Hasse. A. Christofellis, ensemble Seicentonovecento dir. F. Colusso – Farinelli et son temps, CD EMI
Le Feste d'Imeneo Imeneo N. Porpora 1736 Londres
> air Vaghi amori
> air Mi chiederesti meno
Enregistrement au choix
K. Gauvin, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Atma 2009
Siroe, re di Persia Siroe Hasse et al. 1736 Londres
> air Parto coll'alma in pene V. Genaux, Concerto Copenhagen dir. L.U. Mortensen – Farinelli vs Senesino, retransmission de concert, Copenhague 2018
Sabrina Brunalto divers 1737 Londres
> air Al dolor che vo sfogando Enregistrement au choix, version 1753
Demofoonte Timante E.R. Duni 1737 Londres
> airs Sperai vicino il lido * Prudente mi chiedi
> air Misero pargoletto

> airs Sperai vicino il lido * Misero pargoletto
A. Christofellis, divers – L'Âge d'or des castrats, CD EMI

A. Christofellis, ensemble Seicentonovecento dir. F. Colusso – Farinelli et son temps, CD EMI
N. Balducci, Baroque Academy Gothenburg Symphony dir. D. Laurin – CD Bis 2023
Cantate Regal Britannia C. Broschi 1737 ? Londres
  J. Waschinsky, Salzburger Hofmusik dir. W. Brunner – Farinelli: The Composer, CD NCA 2011
La Partenza (arietta) C. Broschi   Madrid
  Enregistrement au choix
La Danza Nice N. Conforto 1756 Londres
> air Che chiedi? Che brami? Enregistrement au choix
Récital hommage divers    
  N. Anfuso, Orchestre de chambre national de Toulouse – Les airs préférés de Carlo Broschi Farinello, CD Auvidis 1987
Récital hommage divers    
  A. Manzotti, ensemble Isabella Leonarda dir. M. Schiavo – Il Quaderno dell'imperatrice, CD Concerto 2008
Récital hommage divers    
  A. Manzotti, I Solisti di Roma – Arie per Farinelli, CD Bongiovanni
Récital hommage divers    
  V. Genaux, Akademie für alte Musik Berlin dir. R. Jacobs – Arias for Farinelli, CD Harmonia Mundi 2002
Récital hommage divers    
  J. Waschinsky, Salzburger Hofmusik dir. W. Brunner – Farinelli: The Composer, CD NCA 2011
Récital hommage A. Porpora    
  P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013
Récital hommage divers    
  V. Genaux, Concerto Copenhagen dir. L.U. Mortensen – Farinelli vs Senesino, retransmission de concert, Copenhague 2018
Récital hommage divers    
  V. Sabadus, Concerto Köln – Caro gemello, CD Presto classical 2018
Récital hommage divers    
  C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Farinelli, CD Decca 2019
Récital hommage divers    
  A. Hallenberg, Stile galante dir. S. Aresi – The Farinelli Manuscript, CD Glossa 2019