Carlo BROSCHI |
1705 – 1782 |
dit Farinelli |
Aussi [Farinello] [Fariniello] |
Farinelli est sans doute le castrat, voire plus généralement le chanteur d’opéra, le plus fêté de l’histoire. Né Carlo Broschi et bénéficiant du soutien des frères Farina – qu’il remercie en choisissant son surnom – il étudie avec le célèbre Porpora au conservatoire de San Onofrio de Naples, épicentre européen de la formation musicale. À 15 ans, il débute dans la cité en petit berger dans la serenata Angelica e Medoro de Porpora. Le livret est signé d’un jeune librettiste, Pietro Trapassi, appelé à devenir la grande référence de la poésie dramatique de ce siècle sous le nom de Metastasio, et un grand ami de Farinelli.
À Rome, où le castrat apparaît dès 1721 dans Flavio Anicio Olibrio de son mentor, il acquiert rapidement une fantastique renommée, pour la beauté de sa voix, son étendue de plus de deux octaves, sa puissance, sa virtuosité stupéfiante, son expressivité… Farinelli participe à de nombreuses créations dans la cité romaine en 1722-23 et 1727-28. Une anecdote où le jeune castrat surclasse un trompettiste virtuose en puissance, souffle et agilité témoigne du phénomène. Il revient régulièrement enchanter Naples, surtout en 1724-25 : une de ses célèbres prestations de l'époque, symbole de l'équivoque prisé par le public, est le rôle de Cléopâtre dans la serenata Cleopatra e Marc'Antonio de Hasse, avec la contralto Tesi en Marc-Antoine. Durant cette décennie, outre Gasparini (Tigrena avec Farfallino), Pollarolo ou Porta, Farinelli se fait le porte-étendard de l'école napolitaine de Sarro, Porpora, Vinci et Leo (Il Cid avec le baryténor Pinacci), y compris en Italie du Nord dont il prend l'assaut en 1726. On le réclame ainsi à Parme, Bologne ou Florence : pour faire sensation, le castrat y fait étalage du chant de bravoure qui fait alors sa rencommée.
Farinelli fait son entrée dans les mythiques théâtres de Venise où il fait là encore fureur entre 1728 et 1730, notamment dans les œuvres des compositeurs napolitains comme Giacomelli (Merope) ou Leo (Catone in Utica), parfaitement adaptées à son style de chant, et qui contribuent à éclipser l’école vénitienne dont Vivaldi, Porta et Albinoni (et bientôt Galuppi) maintiennent seuls le flambeau. Le prêtre roux n'est pas sourd au succès du chanteur, et replace les tubes du briIlant soprano dans ses opéras et pasticci. Sa carrière se poursuit au début des années 1730 principalement dans le centre-nord de l'Italie, entre Lucques, Turin, Bologne et Venise. Il continue de défendre les partitions de son frère Riccardo Broschi, qui veille à lui écrire ou arranger des airs à grand effet. Parmi ses rôles fétiches figure Arbace d'Artaserse (Hasse), phénomène repris partout depuis la création de 1730.
Ainsi, après avoir brillé en Italie sur la plupart des grandes scènes au cours des années 1720 ainsi qu'à Munich (Nicomede et Edipo de Torri en 1728 et 1729), puis Vienne où l'empereur Charles VI l'enjoint à moins de pirouettes vocales et plus de simplicité, Farinelli part pour Londres en 1734 afin de soutenir son maître Porpora dans la brillante compagnie rivale de celle de Haendel, The Opera of the Nobility. Il reprend pour l'occasion son cher Artaserse, au sein d'une distribution grandiose qui comprend Senesino, Montagnana et la Cuzzoni, et chante divers opéras et pasticci sur des musiques de Porpora (Le Feste d'Imeneo), Veracini (Adriano in Siria), Pescetti etc. Le public l’adore, un spectateur s'époumone « One god, one Farinelli! » mais le chanteur vénéré repart en 1737, la situation de l’opéra italien à Londres devenant compromise. Avant de quitter la capitale, Farinelli offre en concert une cantate de remerciement, intitulée Regal Britannia. Le Demofoonte de Duni est de fait le dernier opéra où il paraît sur scène, concluant une carrière scénique de 17 ans seulement.
Farinelli accepte alors l’invitation de l’entourage de Philippe V à se produire en privé afin, selon une légende peu fondée, de guérir le roi de sa névrose – un concert quotidien semble néanmoins attesté. Farinelli se rend donc à Madrid, où il reste jusqu’en 1759, ne se produisant plus au théâtre mais toujours pour le roi et sa cour comme dans L'Isola disabitata, ou La Pesca de Conforto en 1756, flanqué de Gizziello ; il occupe alors une place prégnante dans le monde musical et même politique. C'est lui qui fait venir les meilleurs vocalistes d'Italie pour créer les opéras de Mele, Conforto ou encore Jommelli au Buen retiro. On suppose que bon nombre ds difficiles cantates de Domenico Scarlatti ont été prévues pour Farinelli. Il se consacre également à l'enseignement, avec la brillante soprano Teresa Castellini. Le somptueux recueil d'airs de son répertoire envoyé à Vienne en 1753 donne une image de son répertoire de salon. La virtuosité y prend des dimensions extrêmes, notamment Son qual nave, air fétiche écrit par Giaj dans Mitridate en 1729, adapté supposément par Riccardo Broschi (version la plus souvent chantée de 1734) puis encore enrichi par Farinelli lui-même.
Farinelli achève sa carrière espagnole chargé d’honneurs et de richesses, mais doit finir sa vie en Italie, la succession du roi ne se faisant pas à son avantage. Il termine donc son parcours à Bologne dans une somptueuse villa, admiré de tous, véritable légende vivante à laquelle les personnalités musicales se doivent de rendre visite, à l'image de Burney.
Extrait d'une vocalise de l' Artaserse de Hasse ( Parto, qual pastorello)
Les partitions écrites pour Farinelli témoignent d'une étendue du fa#2 au ré5 (note exceptionnelle dans Antigona d'Orlandini en 1727) dans la première décennie de sa carrière. Certaines pages comme Qual guerriero in campo armato sont d'une virtuosité paroxystique. Ses airs jouent d'écarts croissants jusqu'à la douzième, de la répétition de motifs à diverses hauteurs, du registre grave, de trilles enchaînées, de notes battues et d'une vocalisation torrentielle. Toutefois, sa tessiture est plutôt celle d'un mezzo-soprano, tendance qui s'accroît au fil des années 1730 : la tessiture baisse sensiblement et les notes dépassant le sol4 se font rares puis disparaissent. Les airs se font aussi plus variés, moins axés sur la bravoure.
Outre des moyens conséquents, c'est toute l'esthétique et la technique d'acier d'une école de chant qui est représentée dans ce répertoire : voix cultivée pour l'artifice et le ravissement, délicatesse des inflexions et infinies fioritures au service de l'expression.
|
Angelica e Medoro |
Tirsi |
N. Porpora |
1720 |
Naples |
> air Non giova il sospirar
|
B. Massaro, La Lira di Orfeo dir. F.M. Sardelli – DVD Dynamic d'après Martina Franca 2021
Version adaptée, airs redistribués : Real Compañía Ópera de Cámara dir. J.B. Otero – Orlando, CD K617
V. Sabadus, Concerto Köln – Caro gemello, CD Presto classical 2018 |
Erminia (partie 1) |
Erminia |
A. Scarlatti |
1723 |
Naples |
> Torbido e nero |
M.G. Schiavo, Concerto de' Cavalieri dir. M. De Lisa – retransmission de concert, Montpellier 2015
Enregistrement au choix |
Adelaide |
Adelaide |
N. Porpora |
1723 |
Rome |
> air Nobil onda * Non sempre invidicata [arrangé]
> air Nobil onda |
K. Gauvin, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Atma 2009
C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Sacrificium, CD Decca 2009 |
Semiramide regina dell'Assiria |
Nino |
A. Porpora |
1724 |
Naples |
> air Come nave in ria tempesta |
Enregistrement au choix |
Farnace |
Berenice |
L. Vinci |
1724 |
Rome |
> air Chi temea Giove regnante
> air Lascerò d'esser spietata |
C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Sacrificium, CD Decca 2009
B. de Sà, Il Pomo d’oro dir. F. Corti – Roma Travestita, CD Erato 2022 |
Cleopatra e Marc'Antonio |
Cleopatra |
J.A. Hasse |
1725 |
Naples |
|
Enregistrement au choix
|
Zenobia in Palmira |
Decio |
L. Leo |
1725 |
Naples |
> air Qual farfalla
> air Son qual nave in ria procella |
C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Sacrificium, CD Decca 2009
Enregistrement au choix |
Astianatte |
Oreste |
L. Vinci |
1725 |
Naples |
> air Per amor se il cor sospira |
In Caio Fabricio. Gorbachyova-Ogilvie, A. London Early Opera dir. B. Cunningham – CD Signum Records 2022
|
Arianna e Teseo |
Alceste |
N. Porpora |
1728 |
Florence |
> air Mira in cielo |
P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013
|
Nicomede |
Nicomede |
P. Torri |
1728 |
Munich |
> air Vo' che in mezzo del furore |
V. Genaux, Concerto Copenhagen dir. L.U. Mortensen – Farinelli vs Senesino, retransmission de concert, Copenhague 2018 |
Il Medo |
Giasone(Climaco) |
L. Vinci |
1728 |
Parme |
> airs Scherzo dell'onda * Sento due fiamme
> airs Sento due fiamme in petto * Non è più folle lusinga
> trio Sento scherzar
> air Cervo in bosco |
F. Fagioli, Il Pomo d'oro dir. Z. Valova – Veni, vidi, Vinci, CD Deutsche Grammophon 2020
D. Hansen, Academia montis regalis dir. A. De Marchi – Rivals, CD Deutsche Harmonia Mundi 2013
V. Sabadus, Bach Consort Wien, dir. R. Dubrovsky – Pace e Guerra – Arias for Bernacchi, CD DHM 2017
Enregistrement au choix |
Catone in Utica |
Arbace |
L. Leo |
1729 |
Venise |
> air Mi lusinga il cor d'affetto
> air Sarebbe un bel diletto
> air Che legge spietata |
M. González, Savaria Baroque Orchestra dir. Fabio Pirona – Arie del '700 italiano, CD Hungaroton
A. Christofellis, divers – L'Âge d'or des castrats, CD EMI
A. Hallenberg, Les Talens lyriques dir. C. Rousset – Farinelli, a Portrait (mp3), Aparté d'après concert de Bergen 2011 |
Semiramide riconosciuta |
Mirteo |
N. Porpora |
1729 |
Venise |
> air In braccio a mille furie
> airs In braccio a mille furie * Bel piacer
> air Sì pietoso il tuo labbro
|
C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Sacrificium, CD Decca 2009
A. Hallenberg, Il pomo d'oro dir. S. Montanari – Carnevale 1729, CD Pentatone 2017
Enregistrement au choix
|
Lucio Papirio dittatore |
Quinto Fabio |
G. Giacomelli |
1729 |
Parme |
> airs Non ti chiedo * Quei begli occhi * Spera, sì |
Version adaptée Londres 1732, extraits : J. Hall, Opera Settecento dir. L. Duarte – captation de concert, 2021 |
Idaspe |
Dario |
R. Broschi |
1730 |
Venise |
> airs Ombra fedele * Qual guerriero in campo armato |
Enregistrement au choix
|
Artaserse [1] |
Arbace |
J.A. Hasse |
1730 |
Venise |
|
F. Fagioli, Ensemble Barocco dell'Orchestra Internazionale d'Italia dir. C. Rovaris – DVD ou CD Dynamic 2016 |
Artaserse [2] |
Arbace |
Hasse et al. ? |
1730 |
Lucques |
> air Son qual nave
|
In Arbace, pasticcio 1734. R. Pe, Auser musici dir. C. Ipata – retransmission de concert, Halle 2019 |
Scipione in Cartagine nuova |
Scipione |
G. Giacomelli |
1730 |
Plaisance |
> air Parti dal core
> airs Vaghe luci * Quando sonora tromba * Parti dal core |
V. Genaux, Concerto Copenhagen dir. L.U. Mortensen – Farinelli vs Senesino, retransmission de concert, Copenhague 2018
K. Miyamura, M. Lazzaro, A. Simboli, Gruppo barocco del Conservatorio G. Nicolini di Piacenza – YouTube d'après Plaisance 2016 |
Poro |
Poro |
N. Porpora |
1731 |
|
> air Destrier che all'armi usato |
Enregistrement au choix |
Catone in Utica |
Arbace |
J.A. Hasse |
1731 |
Turin |
> air Mi lusinga il cor d'affetto
> air So che pietà non hai |
In Dorilla in Tempe, Vivaldi, version 1734. Rôle transposé : J. Elwes, ensemble baroque de Nice dir. G. Bezzina – CD Pierre Verany 1994
V. Genaux, Les Agrémens dir. G. van Waas – retransmission de concert, Bruxelles 2010 |
Merope |
Epitide |
R. Broschi |
1732 |
Turin |
> airs Sì, traditor tu sei! * Chi non sente
> air Chi non sente |
C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Farinelli, CD Decca 2019
Enregistrement au choix |
Sedecia |
Sedecia |
A. Caldara |
1732 |
Vienne |
> air Profezie di me diceste |
C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonino – Sacrificium, CD Decca 2009 |
La Morte d'Abel |
Abel |
A. Caldara |
1732 |
Vienne |
> airs Quel buon pastor son io * Questi al cor finora ignoti |
Enregistrements au choix
|
Siroe |
Siroe |
J.A. Hasse |
1733 |
Bologne |
> air Se l'amor tuo
> airs Spesso tra vaghe rose * La sorte mia spietata |
In Arbace, pasticcio 1734. A. Giordano, Auser musici dir. C. Ipata – retransmission de concert, Halle 2019
In Bajazet de Vivaldi – E. Garanča, Europa galante dir. F. Biondi – Bajazet, CD Virgin Classics |
> air Dal tuo voler dipende |
Réduction au clavecin : A. Hallenberg, dir. Vinikour – retransmission de concert à Beaunes |
Adriano in Siria |
Farnaspe |
G. Giacomelli |
1733 |
Venise |
> air Amor, dover, rispetto
> air Se non ti moro al lato
* Mancare o Dio mi sento
> air No ho nel sen costanza
> airs Passagier che incerto * Già presso al termine |
V. Sabadus, Concerto Köln – Caro gemello, CD Presto classical 2018
Enregistrements au choix
In Bajazet, Vivaldi – E. Garanča, Europa galante dir. F. Biondi – Bajazet, CD Virgin classics
A. Hallenberg, Les Talens lyriques dir. C. Rousset – Farinelli, a Portrait (mp3), Aparté d'après concert de Bergen 2011 |
Nitocri |
Mirteo |
G. Sellitto |
1733 |
Venise |
> air Anche un misero arboscello |
M.E. Cenčić, Il Pomo d'oro dir. R. Minasi – Venezia, CD EMI 2013 |
Merope |
Epitide |
G. Giacomelli |
1734 |
Venise |
> 4 airs
> airs Sposa, non mi conosci * Quell'usignolo
> air Taccia il vento e la tempesta
> airs Dono d'amica sorte * Sposa, non mi conosci |
K.J. Kim, La Cetra Barockorchester Basel dir. A. Marcon – retransmission de concert, Amsterdam 2022
In L'Oracolo in Messenia de Vivaldi et al. [reconstitution]. V. Genaux, Europa galante dir. F. Biondi – CD Virgin classics 2012
Enregistrement au choix
Air d'insertion de R. Broschi. A. Christofellis, divers – L'Âge d'or des castrats, CD EMI
P. Jaroussky, ensemble Artaserse – captation de récital, Versailles, 2009 |
Artaserse |
Arbace |
Hasse et al. |
1734 |
Londres |
> airs Son qual nave * Or la nube procellosa * Fortunate passate
> air Se al labbro mio
|
Enregistrement au choix
A. Christofellis, ensemble Seicentonovecento dir. F. Colusso – Farinelli et son temps, CD EMI
|
Polifemo |
Aci |
N. Porpora |
1735 |
Londres |
|
Y. Mynenko, Armonia atenea dir. G. Petrou – CD Parnassus 2023
|
Ifigenia in Aulide |
Achille |
N. Porpora |
1735 |
Londres
|
> air Nel gia bramoso petto
> air Le limpid'onde |
M. Licht, Les Talens lyriques dir. C. Rousset – retransmission de représentations, Bayreuth 2024
P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013
Enregistrement au choix |
Adriano in Siria |
Farnaspe |
F.M. Veracini |
1735 |
Londres |
|
A. Hallenberg, Europa galante dir. F. Biondi – CD Fra Bernardo |
Mitridate [2] |
Sifare |
N. Porpora |
1736 |
Londres |
> airs Cessa Roma * Deh prestami * Se in veder * La gioia
> duo La gioia ch'io sento |
Version adaptée : S. Allegretta, La Officina de li affetti dir. M. Carraro – retransmission de représentations, Venise 2005
P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013 |
Orfeo |
Orfeo |
Porpora et al. |
1736 |
Londres |
> air Sempre a si vaghi rai
> air Dall'amor più sventurato
> air Sente del mio martir
> air Son pastorello amante
> air Parto, seguendo amore |
R. Pe, Armonia atenea dir. G. Petrou – captation de représentations, Martina Franca 2019
Hasse. J.J. Orliński, Il Pomo d'oro dir. M. Emelyanychev – Le Facce d'amore, CD Erato 2019
Enregistrement au choix
P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013
A. Christofellis – L'Âge d'or des castrats, CD EMI Hasse. A. Christofellis, ensemble Seicentonovecento dir. F. Colusso – Farinelli et son temps, CD EMI |
Le Feste d'Imeneo |
Imeneo |
N. Porpora |
1736 |
Londres |
> air Vaghi amori
> air Mi chiederesti meno |
Enregistrement au choix
K. Gauvin, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Atma 2009 |
Siroe, re di Persia |
Siroe |
Hasse et al. |
1736 |
Londres |
> air Parto coll'alma in pene |
V. Genaux, Concerto Copenhagen dir. L.U. Mortensen – Farinelli vs Senesino, retransmission de concert, Copenhague 2018 |
Sabrina |
Brunalto |
divers |
1737 |
Londres |
> air Al dolor che vo sfogando |
Enregistrement au choix, version 1753 |
Demofoonte |
Timante |
E.R. Duni |
1737 |
Londres |
> airs Sperai vicino il lido * Prudente mi chiedi
> air Misero pargoletto
> airs Sperai vicino il lido * Misero pargoletto |
A. Christofellis, divers – L'Âge d'or des castrats, CD EMI
A. Christofellis, ensemble Seicentonovecento dir. F. Colusso – Farinelli et son temps, CD EMI
N. Balducci, Baroque Academy Gothenburg Symphony dir. D. Laurin – CD Bis 2023 |
Cantate Regal Britannia |
– |
C. Broschi |
1737 ? |
Londres |
|
J. Waschinsky, Salzburger Hofmusik dir. W. Brunner – Farinelli: The Composer, CD NCA 2011 |
La Partenza (arietta) |
– |
C. Broschi |
|
Madrid |
|
Enregistrement au choix |
La Danza |
Nice |
N. Conforto |
1756 |
Londres |
> air Che chiedi? Che brami? |
Enregistrement au choix |
Récital hommage |
– |
divers |
|
|
|
N. Anfuso, Orchestre de chambre national de Toulouse – Les airs préférés de Carlo Broschi Farinello, CD Auvidis 1987 |
Récital hommage |
– |
divers |
|
|
|
A. Manzotti, ensemble Isabella Leonarda dir. M. Schiavo – Il Quaderno dell'imperatrice, CD Concerto 2008 |
Récital hommage |
– |
divers |
|
|
|
A. Manzotti, I Solisti di Roma – Arie per Farinelli, CD Bongiovanni |
Récital hommage |
– |
divers |
|
|
|
V. Genaux, Akademie für alte Musik Berlin dir. R. Jacobs – Arias for Farinelli, CD Harmonia Mundi 2002 |
Récital hommage |
– |
divers |
|
|
|
J. Waschinsky, Salzburger Hofmusik dir. W. Brunner – Farinelli: The Composer, CD NCA 2011 |
Récital hommage |
– |
A. Porpora |
|
|
|
P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013 |
Récital hommage |
– |
divers |
|
|
|
V. Genaux, Concerto Copenhagen dir. L.U. Mortensen – Farinelli vs Senesino, retransmission de concert, Copenhague 2018 |
Récital hommage |
– |
divers |
|
|
|
V. Sabadus, Concerto Köln – Caro gemello, CD Presto classical 2018 |
Récital hommage |
– |
divers |
|
|
|
C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Farinelli, CD Decca 2019 |
Récital hommage |
– |
divers |
|
|
|
A. Hallenberg, Stile galante dir. S. Aresi – The Farinelli Manuscript, CD Glossa 2019 |