Enfant, il est membre du Collegio Germanio-Ungarico comme soprano en 1645-46, bénéficiant d'un des meilleurs enseignements d'Italie sous l'égide de Carissimi. Il est également l'élève favori d'Abbatini, avec qui il travaille durant sept ans, et se produit pour lui à St-Louis-des-Français lors des occasions exceptionnelles.
C'est à cette époque qu'il est recruté pour se rendre à Paris avec Atto Melani, Marc'Antonio Sportonio et Anna Francesca Costa. Le jeune chanteur se produit dans la reprise d'Egisto de Mazzochi, et plaît. L'année suivant il est Proserpine dans l'Orfeo de Luigi Rossi, avec une équipe similaire.
En 1650, Del Pane entre au service de la chapelle impériale à Vienne. Il n'y reste pas très longtemps puisqu'en 1654, il est admis à la chapelle Sixtine. Il semble aussi passer par Ratisbonne, vers cette époque.
En 1656, le soprano participe à La Vita umana de Mazzaroli donné au palais des Barberini en l'honneur de Christine de Suède. Il y incarne La Colpa avec d'autres sopranos pontificaux : Domenico Palombi dit Rodomonte et Bonaventura Argenti. Del Pane participe à La Comica del cielo d'Abbatini en 1667, avec Giuseppe et Francesco Maria Fede, ses collègues pontificaux, tout comme la basse Verdoni. Il y campe Beatrice, la seconda comica. En 1668, il est Pomone dans une pastorale de Mariani donnée par le cardinal Chigi dans un jardin, avec à nouveau Verdi et le castrat Vecchi.
Les fonctions du chanteurs évoluent alors qu'il vieillit ; il devient ainsi maître de chapelle, toujours au service du pape, de 1669 à 1679. Le castrat compose de la musique religieuse et des madrigaux polyphoniques, exécutés chez son ancien professeur et ami Abbatini. Il retourne un temps à Vienne puis retrouve le collège pontifical en 1687. |