Le soprano se produit à Munich en 1760 dans le premier rôle du Re pastore de la basse et compositeur G. Zonca. Il demeure en service à cette cour de 1758 à 1760 environ.
De 1761 à 1764, on retrouve ensuite le castrat à la cour de Wurtemberg, à Stuttgart et Ludwigsburg, où il intégre une troupe de chanteurs de haut niveau comptant les castrats Santi, Aprile, Goti, Guerrieri, les cantatrices Buonani et Masi-Giura. Ciaccheri chante des rôles de second ou troisième plan, comme Adrasto dans la version de Demofoonte de 1764. Son air lui permet toutefois de faire étalage de sa virtuosité et de son étendue. On l'entend aussi en Mirteo de Semiramide riconosciuta en 1762, ou dans L'Isola disabitata avec Guadagni. Tous ces opéras sont signés Jommelli.
En 1765, il se produit dans le rôle titre du Siroe de Hasse à Sienne, avec Orsola Strambi. Le livret indique qu'il est au service du duc de Wurtemberg. Il cherche à intégrer l'Accademia dei Rozzi de la ville, en vain.
On l'entend aussi à Rome comme seconda donna seria, avec Guadagni. Il y incarne aussi Adriano in Siria de De Majo avec le ténor Ciprandi, et les castrats Solzi et Veroli. |