Ce castrat soprano né à Gubbio, en Ombrie (ou Rome, selon les sources), ne perce pas véritablement parmi les premiers du genre, mais réussit tout de même à se produire sur les meilleures scènes.
Il est à Turin dans l'Antigona d'Orlandini incarnée par la Merighi. En 1722, le soprano est à Venise dans Gl'Inganni felici de Buini, et environ deux ans plus tard à Milan avec le ténor Antinori.
En 1729, il est à Rome dans Rosmene de Costanzi et Arianna e Teseo de Leo (Alceste) avec Giuliano Albertini et Felice Novelli.
Castori interprète les derniers rôles sur la scène du San Giovanni Grisostomo pendant l'une de ses périodes les plus glorieuses : il crée ainsi Megabise dans le légendaire Artaserse de Hasse en 1730, avec Cuzzoni, Farinelli, Nicolino, la contralto Pieri et le ténor Filippo Giorgi, et participe aussi à Idaspe de Riccardo Broschi. Zanetti en fait la caricature (ci-contre ©Fondazione Cini).
Sa carrière progresse sensiblement, et il reprend notamment le rôle de Carestini dans Artaserse de Vinci à Fano, en 1731, avec Giacinto Fontana et Francesco Natali dans une version adaptée par Pampani.
L'année suivante, il est à Milan avec Carestini, Diana Vico, Amorevoli et la soprano Soresina dans Gianguir de Porta, puis s'impose comme primo uomo à Naples dans Cajo Fabrizio de Hasse et Il Prigionier superbo de Pergolesi, dont on se rappelle pour l'intermezzo La Serva padrona.
Castorini est
de nouveau à Venise en 1734 dans Tamiri de Galuppi avec la Farinella et le couple Tomj. Il y reprend ensuite le Cajo Fabrizio de Hasse, cette fois-ci dans le rôle de Pirro, avec la contralto Elisabetta Moro.
Il semble être au service de la basilique Saint Nicolas à Tolentino (Marches) au cours des années 1720 et 1730, interprétant les compositions d'un certain Angelo Massarotti. |