Pietro CASATI |
1684 – 1745 |
Aussi [Cassati] [Gassati] [Casatti] [Pier Casati] |
Pietro Casati est né à Novara. Il possède une bonne voix de contralto qui le pousse sur scène à Venise, dans Il Costantino de F. Gasparini (1711) ou encore Marsia deluso de Pollarolo (1714). Après Naples en 1716, il est à Rome où il prend part au pasticcio Il Trace in catena, avec Pinacci, Farfallino, Carli et le soprano virtuose Geri. L'impresario Zambeccari ne s'en forme guère une opinion positive :
Casati est vraiment insupportable, tant pour la monotonie de son chant que pour son orgueil démesuré ; il est en phase avec Senesino et ces deux-là ne respectent personne. Ainsi, personne ne peut plus les voir et c'est presque tout Naples, sinon la ville entière, qui les considèrent comme deux eunuques vaniteux.
Employé à la cour de Vienne à partir de 1717, il joue les seconds rôles dans de nombreux opéras et oratorios dont Enea, Psiche, et s'illustre dans Costanza e Fortezza de Fux à Prague, pour les festivités de 1723. L'année suivante il est Solone dans le Creso de Conti. Sa carrière se poursuit longtemps à la cour impériale, lui permettant d'incarner d'importants personnages imaginés par Métastase au cours des années 1730 : Farnaspe dans Adriano in Siria de Caldara, Ulisse dans Achille in Sciro, Radamisto dans Zenobia de G. Bononcini (1737) etc. Casati croise ainsi les meilleurs chanteurs fixés à Vienne (Orsini, Borosini, Mlles Lorenzani, Schoonians et Holzhauser) ou seulement de passage, comme la Bordoni (citons Spartaco de Porsile en 1726), Carestini, Farinelli...
Remarquable chanteur, Casati se distingue cependant plus par sa présence et son talent d'acteur que par ses qualités vocales (notamment d'après le témoignage de Burney). Cela suffit à ce qu'on charge Casati d'incarner des figures aussi importantes que Tito, Temistocle ou Ulisse ! Le librettiste de Vienne avant Métastase, le non moins célèbre Zeno, loue régulièrement le castrat dans sa correspondance, par exemple à propos d'Alessandro in Sidone en 1721, ou du Gianguir de 1724 (musiques de Caldara) à propos duquel il écrit :
[L'opéra] dure quatre heures et demi, et paraît extrêmement court. Mon maître n'en finit pas de dire de sa satisfaction, et la signora Laurenzani [Lorenzani] fait des merveilles avec Pier Casati.
Le contralto reste en service jusqu'à sa mort en 1745. |
Eumene [2] |
Ernesto |
F. Gasparini |
1715 |
Naples |
Se sciolto il rivoletto |
F. Mineccia, Orchestra Nazionale Barocca dei Conservatori Italiani dir. P. Perrone – CD Alto arias, Glossa 2022 |
Carlo, re d'Alemagna |
Adalgiso |
A. Scarlatti |
1716 |
Naples |
|
Version abrégée : M.B. Kielland, Stavanger symphony orchestra dir. F. Biondi – CD AgOgique 2013 |
Ifigenia in Aulide |
Teucro |
A. Caldara |
1718 |
Vienne |
> air Tutto fa nocchiero esperto |
P. Jaroussky, Le Concert d'Astrée dir. E. Haïm – Caldara in Vienna, CD Virgin classics 2010 |
Don Chisciotte in Sierra Morena |
Cardenio |
F. Conti |
1719 |
Vienne |
|
Version abrégée : F. Fagioli, Akademie für alte Musik Berlin dir. R. Jacobs – retransmission de représentations, Beaune, 2005 |
Psiche |
Mercurio |
J.J. Fux |
1720 |
Vienne |
|
R. Jacobs, Cappella Academica dir. E. Melkus – retransmission de concert, Innsbruck, 1978 |
Costanza e Fortezza |
Muzio Scevola |
J.J. Fux |
1723 |
Prague |
|
Extraits : C. Cavina, Trompeten Consort Friedemann Immer dir. H. Arman – retransmission de concert à Vienne 1991 |
David |
Abner |
F. Conti |
1723 |
Vienne |
|
S. Prina, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Virgin Veritas 2007 |
La Concordia de' Pianeti |
Marte |
A. Caldara |
1723 |
Vienne |
|
C. Mena, La Cetra dir. A. Marcon – CD Archiv Produktion 2014 |
Il Venceslao |
Casimiro |
A. Caldara |
1725 |
Vienne |
|
N. Tamagna, {oh!} Orkiestra dir. M. Pastuszka – retransmission de concert, Herne 2023 |
La Corona d'Arianna |
Peleo |
J.J. Fux |
1726 |
Vienne |
|
[Deux rôles coupés] M. Li, Zefiro dir. A. Bernardini – CD Arcana 2023 |
Griselda |
Gualtiero |
F. Conti |
1726 |
Vienne |
> scène et air Cara sposa |
X. Sabata, Armonia atenea, dir. G. Petrou – Catharsis, CD Aparté 2017 |
I Disingannati |
Acasto |
A. Caldara |
1729 |
Vienne |
|
K. Wessel, La Petite Bande, S. Kuijken – retransmission de représentations, Innsbruck 1993 |
La Clemenza di Tito |
Tito |
A. Caldara |
1734 |
Vienne |
|
M. Fracassini, Orchestra della Stagione Armonica dir. S. Balestracci – CD Bongiovanni 2003 |
Temistocle |
Temistocle |
A. Caldara |
1736 |
Vienne |
> air Ah, frenate il pianto imbelle |
X. Sabata, Armonia atenea, dir. G. Petrou – Catharsis, CD Aparté 2017 |
Il Gedeone |
Gedeone |
N. Porpora |
1737 |
Vienne |
|
K. Wessel, Wiener Akademie dir. M. Haselböck – CD CPO 1999 |
|