Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Michelangelo BOLOGNA

1756 – ?

Aussi [Michel'angelo] [Michele]

Soprano.
On le trouve à Rome où il chante comme prima donna et primo uomo dans Il Medonte puis Antigono de Mysliveček en 1780, avec respectivement Giacomo David et Consoli, puis Ansani et Sartorino. Le soprano participe aussi à des productions d'opere serie de Rust ou encore Borghi. Il paraît dans un opéra bouffe de Gazzaniga comme prima buffa. En 1781, il incarne Thésée dans Il Trionfo d'Arianna d'Anfossi au San Moisè de Venise. Ailleurs, il reprend le Giunio Bruto de Cimarosa avec David et la soprano Maccherini-Ansani.
Le castrat rejoint le cour de Salzbourg en 1782, rejoignant Francesco Ceccarelli. Bologna y chante le miserere de Jommelli avec la diva locale Mlle Lipp-Haydn en 1783. Il participe à L'Olimpiade de Gatti la même année, ainsi qu'à la serenata L'Isolda disabitata du même, dans le rôle de Gherardo face au ténor Spitzeder, à la Haydin et à Ceccarelli (en travesti, en Silvia). Il fréquente également la maison des Mozart, et se voit souvent cité dans le journal de Nannerl par exemple : est-il de ceux qui interprètent le quatuor d'Idomeneo en privé ? Il se produit aussi lors de bal à l'opéra avec Franziska Danzi-Lebrun et son époux. Le castrat entame une relation amoureuse avec une demoiselle von Weyrother. Il quitte la cour en 1784.
On le retrouve en Italie, par exemple à Venise comme premier chanteur auprès de l'incontournable David et de Lucia Alberoni, pour interpréter Zingarelli. La même année, à Brescia, un livret précise qu'il est virtuose de cour de Bavière. En effet, Bologna chante à Munich avec le ténor Hartig, la basse Zonca et Danzi-Lebrun dans Armida abbandonata de Prati en 1785, comme primo uomo.
Le castrat finit par rejoindre le cour de Lisbonne, où il chante de petits rôles. Il accompagne par exemple l'immense Crescentini en 1799 dans I Giuochi di Agrigento de Paisiello. En 1803, il y interprète Telasco dans Alzira de Zingarelli avec la Catalani et le soprano Mattucci. Domenico Mombelli les rejoint l'année suivante, pour chanter Portogallo notamment.
On entend parler de lui jusqu'en 1812, sa mort est donc postérieure à cette date.

Medonte Selene J. Mysliveček 1780 Rome
  J. Lascarro, L'arte del mondo dir. W. Ehrhardt – retransmission de concert, Leverkusen 2010