Célèbre soprano des sphères romaines.
Il chante dès 1675 à la basilique Sainte-Marie-Majeure, jusqu'en 1704. De même, on l'entend à Saint-Jacques-des Espagnols pendant plusieurs mois de 1678 à 1679. Cette même année, il remplace le castrat Ceccarelli comme soprano au sein de la Cappella Giulia de Saint-Pierre de Rome. En 1689, Besci intègre la chapelle papale où il demeure jusqu'en 1719.
Le chanteur est réputé dans toutes la ville au-delà des enceintes de ces prestigieux édifices : comme soliste, il participe à des oratorios et aux autres événéments, y compris dans les cours romaines, notamment celles de Pietro Ottoboni et de la reine Christine de Suède. Paoluccio chante par besexemple une serenata piazza di Spagna en 1681.
Son neveu Francesco (Finaja) sera admis à la chapelle papale en 1698 et s'imposera à sa suite comme l'un des plus brillants sopranos de Rome.
Pour donner tout le lustre à la musique de Naples, on engage Besci à grands frais depuis Rome pour chanter à la chapelle royale et au Trésor de San Gennaro. C'est pour lui l'occasion d'interpréter la musique d'Alessandro Scarlatti dès 1679, notamment des lamentations. Il est aussi engagé pour le théâtre : sans doute Lisimaco de Pasquini, puis en 1684, Scipione du Pompeo de Scarlatti avec le contralto Grossi et la soprano Zuffi. EN 1693, Besci crée La santissima Trinità de Gaetano Veneziano avec le grand castrat Matteuccio. |