Ce castrat soprano se fait remarquer à la cour de Mannheim, avec les Wendling et Raaff, à commencer par Alessandro nell'Indie de G.F. De Majo en 1766 puis encore Catone in Utica de Piccinni en 1770. Il pourrait aussi avoir chanté Armidoro dans La Buona Figliuola du même auteur.
Dès l'année suivante on le repère à Sienne avec Aprile, puis à Rome comme prima donna aux côtés de Tenducci. Sa carrière se poursuit à Bologne, Pavie... En 1775 et 1776, Benedetti joue les seconds rôles dans six opéras du San Carlo de Naples, dans les seconds rôles masculins, avec notamment le ténor Cortoni et le contralto Rubinelli, par exemple dans Creso de Sacchini. Le castrat paraît encore à Pavie, Vérone et enfin Modène (1780), ou il est enfin primo uomo dans Demetrio de Giordani, et Faenza en 1788.
Dans son Motezuma romain, Paisiello compose pour lui une partie de soprano très élevée, avec des coloratures nombreuses du contre-ut au contre-mi. |