Élève de Francesco Gasparini, chez lequel il loge pendant quatre ans, Bartoluzzi se produit essentiellement à Rome. En 1719, il chante Zaida, Maure accompagnant Asteria dans le Bajazet de son maître, donné à Reggio Emilia avec la Bulgarelli, la Bordoni, la Vico, et les castrats Bernacchi, Roberti et Pasi.
Soprano de second rang, il chante aussi bien les intermezzi avec le très célèbre Cavana ou encore Pietro Mozzi, que le genre sérieux, c'est-à-dire les opéras et oratorios en concert. Les livrets précisent qu'il est au service de la duchesse de Guadagnolo.
En effet, après avoir animé avec succès les parties comiques, dans des rôles féminins – les femmes sont interdites sur les scènes romaines –, Bartoluzzi est promu seconda donna seria. Il chante Vivaldi, toujours dans des seconds rôles féminins. Lors de la reprise romaine de Tito Manlio, avec une bonne partie de la musique composée par Vivaldi pour Mantoue, le rôle de Lindo est coupé et remplacé par Breno et Dina, incarnés par Cavana et Bartoluzzi. Ce dernier campe donc la suivante de Servilia.
En 1721, il chante Althamenes, oratorio latin de Carpani, chez le cardinal Nuno da Cunha, et une cantate à trois voix de F. Gasparini chez le cardinal portugais Pereira au service duquel il se trouve depuis plusieurs années. Il conclut l'année en chantant La Virtù negli amori d'A. Scarlatti, devant l'ambassade du Portugal.
En 1723, il chante en privé avec les castrats Finaja, Betti et Fontana, dans une cantate de B. Micheli. |