Ce castrat soprano voit le jour à Faenza ou Rimini. Ses débuts datent de 1695 environ, année où il se présente à Macerata dans Gl'Amori tra glii odii, sans doute de Ziani et Bassani. Le livret indique qu'il est virtuose d'un certain Bonadrati de Rimini. Il doit son surnom au parrainage du très célèbre castrat Domenico Cecchi dit Cortona, qu'il côtoie à la cour de Mantoue au début du siècle. On les entend ensemble dans La Prosperità di Elio Sejano en 1707, par exemple. Le castrat paraît à Bologne, Florence...
Il se produit à Modène avec la Campioli et une toute jeune contralto, Anna Ambreville, âgée de douze ans seulement. En 1709, Archi est à Ferrare avec la soprano Benti (future Bulgarelli). Le castrat paraît à Vienne dans Muzio Scevola de G. Bononcini, dans le rôle titre, en 1710, avec Gaetano Orsini, à moins qu'il ne s'agisse du vétéran Cortona lui-même. Il se fait entendre à Naples au début des années 1710, notamment comme protagoniste du Porsenna de Lotti en 1713, avec les brillants contraltos Nicolino et Pacini, ou encore dans les pages de Porpora, Mancini, A. Scarlatti. En 1712-13 puis encore 1715, le voici à Rome avec Bernacchi, Borghi, puis Tempesti, Paita, Baldini ou encore Genovesi, pour interpréter Ataulfo d'Orlandini et Ambleto de D. Scarlatti, entre autres. Il brille à Venise en 1715-16 avec la Scarabelli, dans Alessandro fra le amazoni de Chelleri et Tigrane d'Albinoni, et un opéra de Gasparini.
Vivaldi l'a déjà repéré et lui confie un rôle dans la Candace de Milan, en 1720, avec la Zani dans le rôle principal. Il semble alors approcher la fin d'une brillante carrière. |