Domenico ANNIBALI |
1705 – 1779 |
dit Domenichino |
Originaire des Marches, Domenico Annibali fait partie des jeunes apprentis chanteurs repérés par l'ambassadeur de Saxe à Venise et choisis avec soin en collaboration avec le maestro Lotti : tout comme Casimiro Pignotti, Rocchetti et Bindi, Domenichino bénéficie d'une excellente éducation musicale payée par l'électeur de Saxe, dès 1725. Cette formation le mène entre Bologne auprès de Bernacchi et Venise, où il chante en 1727 dans L'Incostanza schernita d'Albinoni avec Fabri, la Gasparini et Antonio Pasi, puis en 1729 dans Adelaide d'Orlandini avec Senesino, Bordoni, Baldi et Anna Caterina Dalla Parte.
Annibali a su développer une belle voix de contralto, de tessiture moins ramassée et profonde que Senesino, mais dotée des mêmes capacités virtuoses. Lorsqu'il arrive à Dresde à l'été 1730 accompagné de toute la nouvelle troupe (qui compte aussi deux sœurs Negri et Maria Cattanea), Annibali achève sa formation avec le castrat Campioli (Antonio Gualandi) et s'impose comme primo uomo de la compagnie. En 1731, Annibali chante l'empereur Alessandro dans Cleofide de Hasse avec la Bordoni, qui intègre ensuite la troupe comme prima donna et sera la partenaire privilégiée du castrat durant une quinzaine d'année. Ensemble, Annibali et Faustina Bordoni-Hasse brillent dans Senocrita et Asteria en 1738, Tito vespasiano, Irene et Alfonso en 1739, Demetrio et Artaserse en 1740, Lucio Papirio et Didone abbandonata en 1743, L'Asilo d'amore, Antigono et Ipermestra en 1744, Arminio et 1745, Semiramide en 1747, Attilio regolo en 1750, Ipermestra et Adriano in Siria en 1752... C'est avec les autres castrats et chanteurs masculins qu'Annibali chante également l'oratorio, dont St Jean-Baptiste dans Gesù al calvario de Zelenka en 1735, probablement Teotimo dans I Pellegrini al sepolcro de Hasse en 1742 et assurément Eustazio dans Elena al calvario du même en 1746.
Bien qu'essentiellement fixé à Dresde à l'image d'Orsini à Vienne, le fameux contralto exporte parfois son talent, comme en 1736-37, alors qu'il chante à Venise dans Alessandro nell' Indie de Hasse avec Carestini et la Giacomazzi, avant d'honorer un engagement d'une saison à Londres, où Haendel cherche à remplacer avantageusement Senesino. Le castrat Gizziello est déjà sur place, et chante avec lui dans une reprise du Poro de Haendel, qui permet exceptionnellement à Annibali d'insérer trois airs de son répertoire (l'un de Vinci, deux de Ristori à peine créés à Dresde). Annibali crée ensuite le rôle titre d'Arminio, de Giustino et Demetrio dans Berenice, avec Caterina Negri, Strada et Beard, avant de rentrer en Saxe.
À la fin des années 40, alors que la Bordoni affronte la concurrence de la jeune et brillante Mingotti, Annibali cède parfois la place à Carestini et Salimbeni. Ce dernier est engagé mais décède après Ciro riconosciuto en 1751.
L'Adriano in Siria de 1752, avec la Mingotti, Teresa Albuzzi et les fidèles Rocchetti et Amorevoli semble marquer la fin de la carrière scénique d'Annibali : en 1753, le primo uomo est Monticelli. Sans doute le contralto se produit-il toujours à la chapelle, quoi qu'il en soit, en 1764 il touche officiellement une pension de 600 thalers (à comparer toutefois aux 3000 thalers que Bordoni touchait toujours après son retrait en 1751 !).
Annibali n'aura pas connu de grande carrière internationale, sans doute rarement autorisé à quitter la cour, à l'éclat de laquelle il participe pleinement. Le talent dramatique du castrat pouvait s'exprimer dans de nombreux rôles tragiques, dont le singulier Attilio Regolo de 1750 – livret original qui tenait particulièrement à cœur à son auteur, le grand Métastase. À Londres, Haendel lui confie de belles pages, notamment dans Arminio dont l'air Fatto scorta al sentier della gloria donne une haute idée de la virtuosité de Domenichino, ainsi que Sei cara sei bella de la cantate Carco sempre di gloria, qui évoque les traits écrits pour Carestini dans Ariodante. Il fallait de toute façon être un talent de premier ordre pour s'imposer dans la somptueuse troupe de Dresde alors à son apogée.
|
Adelaide |
Clodomiro |
G.M. Orlandini |
1729 |
Venise |
> air Alza al ciel pianta orgogliosa |
X. Sabata, Armonia atenea, dir. G. Petrou – Catharsis, CD Aparté 2017 |
Andromaca |
Astianatte |
F. Feo |
1730 |
Rome |
> air Quel nocchier che vana ogn'opra |
F. Ferri-Benedetti, Il Basilico dir. E. Saladin – Arias for Domenico Annibali, The Dresden Star Castrato, CD Pan Classics 2016 |
Il Serpente di bronzo |
Azaria |
J.D. Zelenka |
1730 |
Dresde |
|
A. Potter, Ensemble inégal dir. A. Viktora – CD Nibiru |
Cleofide |
Alessandro |
J.A. Hasse |
1731 |
Dresde |
|
D. Visse, Cappella Coloniensis dir. W. Christie – CD Capriccio |
Cajo fabricio |
Caio Fabricio |
J.A. Hasse |
1732 |
Rome |
> air Quella è mia figlia |
In Caio Fabrizio. Pearse, M. London Early Opera dir. B. Cunningham – CD Signum Records 2022 |
Germanico in Germania |
Germanico |
N. Porpora |
1732 |
Rome |
> air Qual turbine che scende |
M.E. Cenčić, Cappella cracoviensis dir. J.T. Adamus – retransmission de concert, Cracovie 2017
Enregistrement au choix |
Cajo Fabricio |
Cajo Fabricio |
J.A. Hasse |
1732 |
Rome |
> air Del amante l'alma bella
> air Non sempre oprar da forte |
E. De Simone, I Mosaico dir. G.A. Guerra – Hasse, Arie d'opera, CD Tactus 2018
In Didone abbandonata, pasticcio 1737 'Cadrà fra poco'. A. Giovannini, Lautten Compagney Berlin dir. W. Katschner – WDR3 2017 |
Gesù al calvario |
San Giovanni |
J.D. Zelenka |
1735 |
Dresde |
|
K. Wessel, Das kleine Konzert dir. H. Max – CD Capriccio |
Le Fate |
Ruggiero |
G.A. Ristori |
1736 |
Varsovie |
> air Bellezze adorate |
N. Spanos, Ensemble Alraune dir. M. Sollazo, S. Zanobini – DVD Novantiqua 2016
X. Sabata, Vespres d'Arnadí, dir. D. Espasa – Invisibili, CD |
Componimento per musica |
La Pace |
G.A. Ristori |
1736 |
Varsovie |
> scène et air A vostro dispetto |
F. Ferri-Benedetti, Il Basilico dir. E. Saladin – Arias for Domenico Annibali, The Dresden Star Castrato, CD Pan Classics 2016 |
Arminio |
Arminio |
G.F. Haendel |
1737 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Giustino |
Giustino |
G.F. Haendel |
1737 |
Londres |
|
M. Chance, Freiburger Barockorchester dir. N. McGegan – CD Harmonia Mundi |
cantate Carco sempre di gloria |
– |
G.F. Haendel |
1737 |
Londres |
|
In Alexander's Feast, Haendel. Enregistrement au choix |
Berenice, regina d'Egitto |
Demetrio |
G.F. Haendel |
1737 |
Londres |
> air de remplacement Le vicende della sorte |
Enregistrement au choix
A. Hallenberg, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – Hidden Handel, CD Naïve 2013
|
Didone abbandonata |
Iarba |
Vinci et al. |
1737 |
Londres |
|
A. Giovannini, Lautten Compagney Berlin dir. W. Katschner – CD DHM 2018 |
Irene |
Niceforo |
J.A. Hasse |
1738 |
Dresde |
> air Perfidi, sul mio core |
M.E. Cenčić, Finnish baroque orchestra dir. H. Häkkinen – retransmission de concert, Helsinki 2019
F. Ferri-Benedetti, Il Basilico dir. E. Saladin – Arias for Domenico Annibali, The Dresden Star Castrato, CD Pan Classics 2016 |
Romolo |
Romolo |
Latilla |
1739 |
Rome |
> air Così geloso un angue |
F. Ferri-Benedetti, Il Basilico dir. E. Saladin – Arias for Domenico Annibali, The Dresden Star Castrato, CD Pan Classics 2016 |
Artaserse [2] |
Artabano |
J.A. Hasse |
1740 |
Dresde |
|
C. Vistoli, orchestra of the Antipodes dir. E. Helyard – retransmission de concert, Sydney 2018 |
Demetrio [2] |
Demetrio |
J.A. Hasse |
1740 |
Dresde |
> duo Dal mio ben
> air Scherza il nocchier talora |
C. Calvi, Diletto musicale veneto – Johann Adolf Hasse nella Serenissima, CD 1999
M.E. Cenčić, Camerata of St. John dir. B. Joyce– retransmission de concert, Brisbane 2015 |
I Pellegrini al sepolcro |
Teotimo |
J.A. Hasse |
1742 |
Dresde |
|
G. Lesne, Seminario musicale dir. G. Lesne – CD Virgin classics. Attribution incertaine |
Didone abbandonata |
Enea |
J.A. Hasse |
1742 |
Hubertusburg |
|
F. Ferri-Benedetti, Hofkapelle München dir. M. Hofstetter – CD Naxos 2013 |
Antigono |
Alessandro |
J.A. Hasse |
1743 |
Hubertsburg |
> accompagnato II3 * airs Contro il destin che freme * Piango è ver |
B. Schwarz, Batzdorfer Hofkapelle dir. S. Maass – retransmission de concert, Lohmen Kirche 1999S. |
Lucio Papirio Dittatore |
Lucio Papirio |
J.A. Hasse |
1743 |
Dresde |
> extrait de l'air Non invan di dardo acceso
> air All'onor mio rifleti |
B. Williamson, Ensemble Serse dir. O. Webber – captation de concert, 2013, audible sur la page Soundcloud de l'ensemble
J. Kowalski, Kammerorschester Berlin dir. M. Pommer – CD Berlin classics |
La Caduta di Gerico |
Eleazzaro |
J. A. Hasse |
1745 |
Dresde |
|
G. Belfiori Doro, Musica rara dir. A. Bosman – CD d'après concert, Milan 2002 |
Sant'Elena al calvario |
Eustazio |
J.A. Hasse |
1746 |
Dresde |
|
C. Schubert, La Stagione, Frankfurt dir. M. Schneider – retransmission de concert |
La Spartana generosa |
Acrotato |
J.A. Hasse |
1747 |
Dresde |
> air Sagace è la mano |
F. Mineccia, orchestre de l'Opéra royal dir. S. Plewniak – Les 3 contre-ténors, CD Château de Versailles Spectacles 2021 |
Filandro |
Filandro |
N. Porpora |
1747 |
Dresde |
> scène et air D'esser gia parmi
> airs Ove l'erbetta tenera * D'esser già parmi quell'arboscello |
F. Ferri-Benedetti, Il Basilico dir. E. Saladin – Arias for Domenico Annibali, The Dresden Star Castrato, CD Pan Classics 2016
M.E. Cenčić, Armonia atenea dir. G. Petrou – Nicola Porpora Opera arias, CD Decca 2018 |
La Conversione di S. Agostino |
S. Agostino |
J.A. Hasse |
1750 |
Dresde |
|
R. Popken, Akademie für alte Musik Berlin dir. M. Creed – CD Capriccio. Attribution incertaine |
Attilio Regolo |
Attilio regolo |
J.A. Hasse |
1750 |
Dresde |
|
A. Köhler, La Cappella Sagittariana dir. F. Bernius – retransmission de représentations, Dresde, 1997 |
Ipermestra [2] |
Plistene |
J.A. Hasse |
1751 |
Dresde |
> air Ma rendi pur contento |
M.E. Cenčić, Armonia atenea dir. G. Petrou – Rokoko, CD Decca 2014 |
Récital hommage |
– |
Divers |
|
|
|
F. Ferri-Benedetti, Il Basilico dir. E. Saladin – Arias for Domenico Annibali, The Dresden Star Castrato, CD Pan Classics 2016 |