Castrat soprano né à Lucques.
Il débute à 16 ans dans la chapelle du duc local, et se rend à Bologne pour affiner ses études du chant. Giovanni Battista est à Rimini en 1737. Dès 1738-39 il se produit à Venise dans Viriate de Hasse, un opéra de Lampugnani et L'Olimpiade de Pergolesi (Aminta) avec les ténors Babbi, Barbieri et le castrat Monticelli. Il retrouve Hasse à Reggio Emilia la même année.
Andreoni est ensuite engagé pour Londres dans la compagnie de Haendel. Il reste dans la capitale anglaise jusqu'en 1742 et incarne tous les premiers rôles, créant notamment Ulisse dans Deidamia et Tirinto d'Imeneo, derniers opéras italiens du Saxon. On traduit aussi pour lui quelques airs de L'Allegro, il Penseroso e il Moderato en 1741.
De retour sur le continent, Andreoni se produit en Italie et en Espagne. En 1747, il chante à Rome, par exemple dans le rôle titre d'Evergete de Galuppi avec le soprano Gallieni. En 1750, on l'entend à Crémone dans Hasse. Il incarne Tamerlan l'année suivante à Florence face au Bajazet de Basteriis et l'Asteria de Caterina Visconti, dans un opéra de Lampugnani. En 1754, Andreoni est primo uomo à Vérone avec Mlles Suardi et Parigi.
Le castrat finit par entrer dans les ordres, sans renoncer à ses fonctions auprès de la chapelle ducale de Lucques, qu'il ne quitte que quelques années avant sa mort. Son rôle dans la vie musicale de sa ville natale est relativement important ; il paraît souvent avec son collègue local le ténor Michele Caselli, et chante encore des motets et autres parties solistes en 1776.
Les rôles que lui écrit Haendel exigent une voix de castrat assez longue, et l'on retient en particulier les beaux airs d'Imeneo. |