Comme c'est le cas pour beaucoup de chanteurs des premières années, on sait peu de choses sur Zucchi.
On sait qu'il participe probablement, en début de carrière, aux productions du Teatro SS. Giovanni e Paolo de la saison 1642-1643, à savoir La Finta Savia de Laurenzi et, très probablement, L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi, avec la grande Anna Renzi et le castrat Costa.
Il doit continuer de se produire dans les théâtres de Venise au fil des années 1640 puisqu'il est ensuite engagé à la chapelle San Marco en 1648.
À l'été 1655, Zucchi est convié à la cour d'Innsbruck, où Cesti concurrence Cavalli par la qualité de ses opéras.
Sa carrière se poursuit sur les planches vénitiennes, faisant de lui un interprète solide et régulier de la ville : on l'entend notamment au San Apollinare entre 1654 et 1656, dans Eupatra de Ziani avec Renzi, et la saison suivante avec le castrat Riminuzzi dans Erismena de Cavalli. La saison suivante, il interprète Le Fortune di Rodope e di Damira de Ziani avec la Renzi, dans le rôle de Creonte. En 1661-1662, Zucchi chante avec les castrats Cioni et Forni dans Le Fatiche d'Ercole per Deianira de Ziani. On l'entend aussi dans La Dori et Il Tito de Cesti au SS. Giov. e Paolo en 1665-1666, avec la Coresi et le castrat Cavagna. Zucchi semble disparaître des distributions à la fin des années 1660.
On sait qu'en mai 1685, Giacinto demande à être délivré de ses obligations à San Marco, arguant de sa mauvaise santé et du peu de vue qu'il lui reste. Il a alors 76 ans.
Si c'est bien le créateur de Seneca, Zucchi devait exceller dans les rôles sérieux, probablement les rois à voix de basse qui abondent dans l'opéra de cette époque. Seneca est un rôle merveilleux qui exige des ressources impressionnantes dans le grave. |