Giuseppe Zonca vient de Brescia, et ne doit pas être confondu avec son frère cadet Giovanni Battista, également basse fixée en Allemagne.
Après des études de théologie, Zonca se consacre à la musique et au chant. La composition l'intéresse autant que l'interprétation, et la basse cumule les deux aspects tout au long de sa carrière. Celle-ci est calme : longtemps membre de la cappella musicale antoniana de Padoue avec son frère, Zonca entre (simultanément ?) au Hofoper de Munich en 1752, où il se place parmi les meilleurs chanteurs, et passe sa vie à la cour. Il interprète divers oratorios en 1753, dont San Maurizio de Pampani, avec le castrat soprano Antonio Casati. À partir de 1765, il se produit dans le cadre de concerts solistes ; son traitement est néanmoins revu à la baisse en raison de difficultés financières à la cour. Il prend probablement part à certaines créations des maîtres de chapelle alors en service, Ferrandini ou encore Andrea Bernasconi.
Zonca compose également des airs, un oratorio (L'Abele) et des motets. Son Re pastore est donné à Munich en 1760. Il meurt en 1772 et n'a ainsi malheureusement pas l'occasion de voir son frère rejoindre Munich en 1778. |