Le chanteur est peut-être originaire de Venise, ou de Florence.
S'il débute dans la ville de Toscane en 1709, affichant d'ailleurs le titre de virtuose de cour, on l'entend beaucoup à Venise. Il s'y produit en 1711-12 dans La costanza in cimento con la crudeltà d'Arresti, entre autres opéras de Ramponi, Rugieri... En 1714, il est à Vicence avec Aurelia Marcello et le castrat Bartoli.
Venturini est engagé à la cour de Munich en 1714, en même temps que les castrats Balatri et Bartoli. Il prend alors part à diverses productions d'opéra et aux pièces de circonstance du maestro Torri, comme Astianatte (1717), Merope (1719) et Eumene (1720).
À Milan, il chante Pilade dans l'Astianatte et Flavio Anicio Olibrio de F. Gasparini avec la Vico et le castrat Minelli, pour 1721-22. Il passe la saison suivante à Rome, participant au fameux Adelaide (Clodomiro) de Porpora, dont le rôle titre est tenu par Farinelli, et le second rôle masculin par Domenico Gizzi. La basse est à Mantoue pour les carnavals de 1725 puis 1726 ; il incarne notamment le rôle-titre d'Orlando furioso d'Orazio Pollarolo, face à la Gasparini. En 1731, le voici de nouveau à Venise, avec la Peruzzi, Carestini, Morigi et la Viscontina dans Venere placata de Corselli.
Venturini est employé par Vivaldi pour l'inauguration du nouveau théâtre de Vérone, avec La Fida Ninfa, brillant aux côtés de la Gasparini et de la contralto Madonis. Il est pressenti par Albizzi pour la saison 1733-34, mais le ténor Antinori lui est finalement préféré : on annonce à Venturini qu'il est désormais trop âgé ! Vivaldi fait de nouveau appel à ses talents pour Vérone en 1735, dans L'Adelaide avec la Girò, Morigi et la contralto Pieri.
Vivaldi, toujours inspiré par les voix graves naturelles, lui confie des rôles d'envergure exigeant une forte aura dramatique et une technique parfaite, volontiers brillante et colorée d'instruments solistes.
Ne pas confondre la basse Venturini avec le Francesco Venturini employé à Hanovre comme instrumentaliste et compositeur. |