Les origines de ce chanteur sont hélas mal connues, même s'il voit probablement le jour à Dresde. C'est là qu'il fait apparemment la connaissance de Haendel, ami de son père et le suit en Angleterre pour épouser la carrière musicale que sa famille voit d'un mauvais œil.
Il arrive à Londres vers 1730 (Winton Dean se demande néanmoins s'il ne s'agit pas du Reynolds apparaissant dans le répertoire anglais à Haymarket entre 1728 et 1731). Il est possible qu'il participe occasionnellement à certaines reprises d'oratorios de Haendel comme le Deborah de 1734 : difficile de distinguer ses rôles de ceux de Gustavus Waltz.
On sait qu'il intègre la compagnie de Haendel qui l'emploie comme première basse à partir de 1736 : Reinhold participe à Atalanta avec Gizziello et demeure fidèle à Haendel durant de nombreuses années, y compris et surtout dans l'oratorio. Ainsi, il intervient notamment dans les créations de Berenice, Giustino, Deidamia ou encore du pasticcio Giove in Argo, ainsi que dans des reprises d'Esther, Poro ou Alcina et bien entendu le rôle titre de Saul et les parties de basse de Messiah.
Les années 1740 voient la montée en puissance de l'oratorio, auquel Reinhold participe fidèlement avec le ténor Beard puis Lowe et diverses sopranos comme Giulia Frasi ou Elisabeth Duparc. Outre les parties déjà citées, on peut évoquer Semele, Hercules ou encore le rôle de Gobrias dans Belshazzar, à l'origine écrit pour lui ; des bouleversements dans la distribution de la première font que la basse chante finalement Cyrus.
Cette longue collaboration n'empêche pas la basse de se produire sur toutes les scènes londoniennes ainsi que dans les fameux concerts des Vauxhall Gardens dès leur ouverture en 1745, et Reinhold crée certaines œuvres phares du répertoire anglais nées de la plume de Lampe, Arne, Boyce etc. Il incarne ainsi le rôle titre du Dragon of Wantley qui parodie l'opera seria et tient plus de cent soirs ! Reinhold participe aussi à la version enrichie d'Alfred de Arne offerte en 1751, année de son décès.
La basse Frederick Charles Reinhold se produit à Londres vers cette époque et mène une belle carrière jusqu'à Dublin : il s'agit de son fils.
Henry Theodor, pilier de la création musicale londonienne pendant une bonne dizaine d'années, était très bien préparé vocalement : la confiance renouvelée de Haendel ainsi que la difficulté des parties qu'il lui assigne en disent long sur la diversité de ses moyens expressifs et sa virtuosité. Reinhold disposait au moins du fa1 et vocalisait avec aisance, même si, en reprenant Timagene dans Poro, il ne chante que le premier des trois airs écrits par Haendel pour Montagnana dans le même rôle.
|