Christoph PRAUN |
1696 – 1772 |
Aussi [Cristoforo] [Braun] [Praunn] [Christian] |
Basse d'originaire allemande, semble-t-il, Christoph Praun devient membre de la Hofkapelle de Vienne en 1715, et demeure en service jusqu'en 1764. Son salaire annuel est plutôt généreux pour sa tessiture, et il succède à Borrini comme principal basse de l'effectif. Ainsi, dès 1717 et pendant plusieurs décennies, Praun se produit sur les scènes de théâtre et prend part à plus d'une centaine d'opéras et oratorios.
Doté d'une voix très longue (do1 – fa4) parcourant les lignes les plus tortueuses, mais aussi très bien conduite et expressive dans les mouvements lents, Praun est de tous les évènements majeurs, comme les festivités marquées par
Costanza e Fortezza de Fux à Prague, La Contesa de Numi de Caldara, ou encore Il Trionfo della Fama de Conti. Très à l'aise dans les coloratures, il s'illustre régulièrement dans des airs avec instruments obligés, notamment dans I Due Dittatori (1726) avec basson, ou des trompettes dans Scipione nelle Spagne (1722) de Caldara. F. Durante lui destine également un Salve Regina.
Le célèbre musicien Quantz rapporte que le chanteur, doté d'une voix profonde, fait preuve d'une qualité de finesse dans l'adagio que l'on n'attend généralement pas pour un artiste de cette tessiture. Il est vrai que les airs que les divers maîtres de chapelle lui ont réservés présentent des aspects très variés et ne se cantonnent pas à la vigueur et la démonstration de force (comme c'est souvent le cas avec Boschi chez Haendel, par exemple). Il est l'interprète de choix des pages de Conti, Porsile, Fux, Bononcini, Caldara, Predieri etc.
Praun est chargé, avec Orsini, de l'enseignement du chant à Vienne. Après la création de son Demetrio (Caldara), le grand Metastasio commente toutefois :
Braun [sic], qui est la basse, n'a pas fait la moitié de ce qu'il faisait pendant les répétitions, durant lesquelles il a peu fait.
Avec l'alto Gaetano Orsini et le ténor Silvio Garghetti, Praun fait de toute évidence partie des chanteurs employés les plus régulièrement et le plus longuement à la cour de Vienne. Il participe aux premières mises en musique des livrets de Métastase dans les années 1730, comme Sebaste dans Temistocle de Caldara, Aquilio dans Adriano in Siria du même, ou encore la Rigueur dans Astrea placata de Predieri (1739). Il prend sa retraite en 1764, recevant une pension jusqu'à sa mort. |
Cajo Marzio Coriolano |
Sesto Furio |
A. Caldara |
1717 |
Vienne |
> air Tronchi, si |
A. Balo, Ensemble Mozaïque – Caldara, bass arias for the Emperor, CD Pan Classics 2023 |
Cristo nell'orto |
Cristo |
J.J. Fux |
1718 |
Vienne |
|
G. Buonsanti, Capella concertata dir. Y. Corboz – Retransmission de concert, Fribourg 2022 |
Don chisciotte in Sierra Morena |
Mendo |
F. Conti |
1719 |
Vienne |
|
Rôle coupé : Akademie für Alte Musik Berlin dir. R. Jacobs – retransmission de représentations, Beaune, 2005 |
Gesù Cristo negato da Pietro |
L'Odio |
J.J. Fux |
1719 |
Vienne |
|
G. Kenda, Ars Antiqua Austria dir. G. Letzbor – CD Accent 2021 |
Psiche |
Giove |
J.J. Fux |
1720 |
Vienne |
|
E. Kummer, Cappella Academica dir. E. Melkus – retransmission de concert, Innsbruck, 1978 |
Giuseppe, il re del dolore |
Il Sacro Testo |
A. Caldara |
1722 |
Vienne |
|
J. Fernandes, Accademia bizantina dir. O. Dantone – retransmission de concert |
Costanza e Fortezza |
Publio Valerio |
J.J. Fux |
1723 |
Prague |
|
Extraits : D. Thomas, Trompeten Consort Friedemann Immer dir. H. Arman – retransmission de concert à Vienne 1991 |
La Concordia de' pianeti |
Saturno |
A. Caldara |
1723 |
Znojmo |
|
L. Tittoto, La Cetra dir. A. Marcon – CD Archiv Produktion 2014 |
La Contesa de' numi |
Marte |
A. Caldara |
1723 |
Prague |
> air Sù cedete al Dio dell'armi |
A. Balo, Ensemble Mozaïque – Caldara, bass arias for the Emperor, CD Pan Classics 2023 |
Morte e sepoltura di Cristo |
Centurione |
A. Caldara |
1724 |
Vienne |
|
U. Gagliardo, Stravanger Symphony Orchestra dir. F. Biondi – CD Glossa 2015 |
Il Venceslao |
Gismondo |
A. Caldara |
1725 |
Vienne |
|
P. Kudinov, {oh!} Orkiestra dir. M. Pastuszka – retransmission de concert, Herne 2023 |
Nitocri |
Imofi |
A. Caldara |
1736 |
Vienne |
> air Furie implacabili |
A. Balo, Ensemble Mozaïque – Caldara, bass arias for the Emperor, CD Pan Classics 2023 |
Scipione nelle Spagne |
Trebellio |
A. Caldara |
1736 |
Vienne |
> air Aspri rimorsi atroci |
A. Balo, Ensemble Mozaïque – Caldara, bass arias for the Emperor, CD Pan Classics 2023 |
David |
Falti |
F. Conti |
1723 |
Vienne |
|
V. Priante, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Virgin Veritas 2007. |
Il Martirio di San Lorenzo (2) |
Prefetto |
F. Conti |
1724 |
Vienne |
|
F. Bettini, Il Giardina armonico dir. G. Antonini – retransmission de concert, Salzbourg 1998 |
Il Venceslao |
Gismondo |
A. Caldara |
1725 |
Vienne |
|
P. Kudinov, {oh!} Orkiestra dir. M. Pastuszka – retransmission de concert, Herne 2023 |
Giunone placata |
Mercurio |
J.J. Fux |
1725 |
Vienne |
|
C. Mason, Clemencic Consort dir. R. Clemencic – retransmission de concert, Vienne, 1991 |
San Giovanni Nepomuceno |
Venceslao |
A. Caldara |
1726 |
Vienne |
|
M. Borgioni, Divina armonia dir. L. Ghielmi – retransmission de concert, Salzbourg 2014. Attribution incertaine |
Il Batista |
Illel |
A. Caldara |
1727 |
Vienne |
> air Più di belva |
R. Nolte, Barockensemble der Hochschule für Musik und Tanz Köln dir. K. Wessel – retransmission de concert, Cologne 2014
A. Balo, Ensemble Mozaïque – Caldara, bass arias for the Emperor, CD Pan Classics 2023 |
Don Chisciotte in corte... |
Don Alvaro |
A. Caldara |
1727 |
Vienne |
> air A dispetto del vento |
J. Fernandez, La Ritirata dir. H. Kurosaki – Antonio Caldara, The Cervantes Operas, CD Glossa 2016 |
La Deposizione della Croce |
Nicodemo |
J.J. Fux |
1728 |
Vienne |
|
F.J. Selig, Wiener Akademie dir. M. Haselböck – CD Novalis, 1992 |
Mitridate |
Ostane |
A. Caldara |
1736 |
Vienne |
> air Vedea modesto volto |
A. Balo, Ensemble Mozaïque – Caldara, bass arias for the Emperor, CD Pan Classics 2023 |
I Disingannati |
Geronzio |
A. Caldara |
1729 |
Vienne |
|
H. Claessens, La Petite Bande dir. S. Kuijken – retransmission de représentations, Innsbruck 1993 |
La Passione di Gesù Cristo |
Giuseppe |
A. Caldara |
1730 |
Vienne |
|
S. Foresti, Europa galante dir. F. Biondi – CD Virgin Veritas |
La Clemenza di Tito |
Publio |
A. Caldara |
1734 |
Vienne |
|
A. Tomicich, Orchestra della Stagione Armonica dir. S. Balestracci – CD Bongiovanni 2003 |
Scipione africano il maggiore |
Annone |
A. Caldara |
1735 |
Vienne |
> air Quanto ria tua pena |
A. Balo, Ensemble Mozaïque – Caldara, bass arias for the Emperor, CD Pan Classics 2023 |
Gesù presentato al tempio |
Giuseppe |
A. Caldara |
1736 |
Vienne |
> air Quando il tenero tuo labbro |
A. Balo, Ensemble Mozaïque – Caldara, bass arias for the Emperor, CD Pan Classics 2023 |
Temistocle |
Sebaste |
A. Caldara |
1736 |
Vienne |
> air Aspri rimorsi atroci |
A. Balo, Ensemble Mozaïque – Caldara, bass arias for the Emperor, CD Pan Classics 2023 |
Il Gedeone |
Joas |
N. Porpora |
1737 |
Vienne |
|
U. Bastlein, Wiener Akademie dir. M. Haselböck – CD CPO 1999 |
Récital hommage |
– |
A. Caldara |
|
Vienne |
|
A. Balo, Ensemble Mozaïque – Caldara, bass arias for the Emperor, CD Pan Classics 2023 |