On ignore le lieu de naissance de cette basse italienne.
Fidèle à la tradition de l'époque, il s'illustre comme un artiste aux talents multiples : chant, littérature, composition (?).
On le repère d'abord à la chapelle de Munich entre 1641 et 1655. Il est évident qu'il a débuté sa carrière auparavant et a suffisamment fait ses preuves pour être repéré et engagé à l'étranger. Son salaire augmente régulièrement, et on lui confie la formation d'un enfant du chœur. Il écrit des odes et livret pour des pièces de circonstances, notamment La Cetra et Il Danubio consolato en 1653, auxquelles il participe très probablement.
Pistorini paraît ensuite à la cour viennoise en 1655, et y demeure jusqu'à sa mort cinq ans plus tard. Il est la basse la mieux payée, et se produit avec les castrats sopranos Domenico Sarti, Domenico Del Pane ou encore Domenico Proglio. On l'entend très vraisemblablement dans les opéras et sépulcres donnés à ce moment-là.
Sa description détaillée de la cour de Munich est aujourd'hui précieuse. |