Gaetano est originaire de Brescia : c'est là qu'il paraît par exemple en 1716 dans une Griselda avec le castrat Andrea Guerri, puis au moins encore en 1721.
On le trouve dans divers opéras vénitiens de Porta en 1724-25 avec le castrat Tassi, puis il se révèle dans les opéras de Vivaldi : Pinetti chante dans l'Orlando furioso de 1727-28 et dans la seconde version du Farnace donnée la même année, dans une adaptation du rôle de Pompeo. Il y insère son aria à succès Benchè nasconda, composée pour Astolphe. Pinetti est à Livourne en 1730, et l'année suivante à Brescia. En 1732, il chante Orcano dans Siface re di Numidia de Nelvi à Francfort, avec les sœurs Maria Caterina et Rosa Negri.
En 1741, Pinetti est à Bologne pour chanter le rôle titre de Bajazette de Gasparini. Il y croise certains chanteurs qu'il retrouve à Berlin la même année.
En effet, engagé par Graun, il participe à Cleopatra e Cesare en 1742, mais ne plaît pas à Frédéric de Prusse, qui lui signifie son congé. Il faut dire que le roi ne goûte que les voix aiguës, et que même les voix de contralto peinent à le séduire : il n'y aura plus de basse sur la scène de Berlin pendant son règne. Le roi refuse cependant de laisser partir les chanteurs renvoyés (outre Pinetti : les castrats Triulzi, Leonardi, Mazzanti) avant l'arrivée des autres artistes, ce qui ne manque pas de provoquer un scandale... Pinetti a donc le temps d'incarner Publio dans La Clemenza di Tito. |