Cette basse originaire de Lucques (où il donne Alessandro de Cesti avec le castrat Forni en 1654) mène une carrière essentiellement liée à la cour des Médicis en Toscane.
On l'entend ainsi dans les grandes productions florentines, avec les autres chanteurs réguliers de la cour aux débuts de la Pergola : les castrats Rivani et Grasseschi, le ténor (et basse ?) Cesti, la cantatrice Leonora Ballerini... Piccinni chante donc Ipermestra de Cavalli en 1658, La Tancia ou encore Ercole in Tebe de Jacopo Melani, rejoint pour l'occasion par le soprano Grossi, dit Siface. Piccini semble également paraître à Lucques au début des années 1650.
En 1662, Piccini fait partie de la troupe envoyée à Paris pour créer le célèbre Ercole amante de Cavalli, pour les noces de Louis XIV. La plupart des interprètes sont liés à la cour de Florence, mais on trouve aussi les chanteurs italiens de Paris, dont Anna Bergerotti. Piccini incarne carrément le rôle titre de l'opéra !
C'est à Rome qu'il brille en 1663, pour Alessandro vincitor de se stesso de Cesti.
Difficile de mieux retracer sa carrière. |