Basse originaire de Plaisance.
C'est naturellement dans sa ville natale qu'on l'identifie d'abord, en 1707-08 puis 1710, dans des rôles comiques (par exemple Scuotemondo dans La Sposa fedele).
Giuseppe est à Parme en 1716, puis à nouveau Plaisance où il incarne cette fois Égée, certainement plus noble. En 1718, il chante Ismeno dans Griselda à Milan, avec Aurelia Marcello, le castrat Tempesti et le ténor Pinacci. Dans l'Elmira, et Arianna nell'Isola di Nasso, il se voit confier des rôles assez étoffés pour une basse. Il est encore à Milan en 1721, au service de Vivaldi, qui lui confie un rôle dans La Silvia avec la Bombacciari ou encore le castrat Minelli.
Entretemps, le chanteur se produit dans des intermezzi à Pesaro. On le repère ensuite à Bologne en 1723-24, notamment dans Amor non vuol dispetti de Buini.
Jean-Benjamin Delaborde le cite dans son Essai sur la musique ancienne et moderne (1753). |