Gennaro LUZIO |
? – ? |
Aussi [Lucio] [de Luzzo] [Luzi] |
Cette basse bouffe est l'un des piliers des scènes napolitaines pendant une cinquantaine d'années, marquant de sa voix et de son tempérament tout un pan de la création musicale, à l'instar des Casaccia.
Il débute apparemment vers 1766, selon B. Croce.
Luzio est l'étoile du Teatro Nuovo dans les années 1770. En 1774, il paraît par exemple dans Il Credulo deluso d'Anfossi. Il participe évidemment aux maints opéras de Cimarosa et Paisiello qui commencent à inonder les scènes locales, ainsi que Guglielmi, etc.
On le retrouve à Rome en 1778, créant notamment L'Italiana in Londra de Cimarosa, grand succès partagé avec le jeune castrat Crescentini et la basse Bussani. Luzio y incarne évidemment un rôle de serviteur napolitain.
Il donne aussi une pièce de Salieri.
C'est toutefois bien à Naples qu'il mène l'essentiel de sa carrière. On l'y retrouve par exemple en 1781 dans Lo Stravagante de Piccinni. Luzio a pour rival l'irrésistible Casaccia – ils se disputent notamment la palme concernant le rôle principal du Socrate immaginario de Paisiello – et paraît même l'emporter auprès des spectateurs. Les deux chanteurs participent à L'Apparenza inganna de Cimarosa en 1784 aux Fiorentini, et le livret précise que Casaccia et Luzio bénéficient de rôles égaux ; on y entend aussi l'adorable Coltellini. En 1789, c'est avec Anna Davya et une Teresa Bertinotti débutante que Luzio présente L'Amor contrastato de Paisiello, nouveau triomphe. La même année, il semble chanter Timagene dans Alessandro nell'Indie de Guglielmi avec le ténor David, la Morichelli et le contralto Monnani, incursion rarissime dans le genre sérieux. Il paraît aussi avec Anna Benini et son époux le ténor Mengozzi, ou encore la basse Blasi.
En 1796, il est rejoint par la Tomeoni dans La Pietra simpatica de S. De Palma.
Au tournant du siècle, Luzio reste incontournable : la tradition continue entre reprises et créations de Nicolini, Fioravanti, Pavesi, etc. On l'entend par exemple en 1800 dans Le Gare generose de Paisiello avec Dorotea Sardi-Bussani. La basse interprète aussi P.A. Guglielmi, Portogallo, Sarti, Gnecco, Mosca, etc. et se produit parfois au théâtre de cour de Caserte. Gennaro commence à se produire avec son fils Gennarino : les voici réunis en 1811 dans Le due simili in una de P.C. Guglielmi. Ce second Luzio surnommé Pappone s'illustre dans l'opéra bouffe italien jusqu'aux années 1850, brillant notamment dans Donizetti (c'est le créateur de Mamma Agata dans Le convenienze e inconvenienze teatrali), avec un succès immense. Ainsi, Luzio senior et Gennarino paraissent encore ensemble au Teatro Nuovo en 1820, dans Violenza e Costanza de Mercadante ! On pourra ainsi difficilement distinguer qui chante quoi dans certaines pièces du début de ce siècle, signées Pavesi, Donizetti, Rossini, etc.
Fondamentalement napolitain jusque dans l'idiome chanté sur scène, Luzio incarnait même régulièrement le personnage de la commedia dell'arte emblématique de la ville : Polichinelle (Pulcinella). Avec Carlo Casaccia, et dans une moindre mesure Trabalza, Ferraro, Antonio et Giuseppe Casaccia, Gennaro Luzio était l'essence même de l'opera buffa à Naples à son apogée. |
Don Chisciotte della Mancia |
Sancio |
G. Paisiello |
1769 |
Naples |
|
R. Franceschetto, orchestre de l'opéra de Rome dir. P.G. Morandi – CD Nuova Era, 1990 |
Pulcinella vendicato |
Pulcinella |
G. Paisiello |
1770 ? |
Naples |
|
G. De Vittorio, Cappella de' turchini dir. A. Florio – CD Naïve, 2001 |
La Finta Parigina |
Don Martino |
D. Cimarosa |
1773 |
Naples |
|
A. Battiato, orchestre philarmonique de Sicile dir. D. Lombardini – CD Bongiovanni 1999 |
Il Duello |
Policronio |
G. Paisiello |
1774 |
Naples |
|
Orchestra internaziole d'Italia dir. G. Carella – CD Dynamic 2003 |
Il Divertimento dei numi |
Marte |
G. Paisiello |
1774 |
Naples |
|
A. Calamai, Filarmonia veneta dir. F. Piva – CD Bongiovanni 2003 |
Il Socrate immaginario |
Don Tammaro |
G. Paisiello |
1775 |
Naples |
|
C. Stamboglis, orchestra sinfonica di Savona dir. G. De Stefano – CD Bongiovanni |
L'Italiana in Londra |
Polidoro |
D. Cimarosa |
1778 |
Rome |
|
Orchestra sinfonica di Piacenza dir. C. Rizzi – CD Bongiovanni |
Li Sposi per accidente |
Pulcinella |
D. Cimarosa |
1781 |
Naples |
|
Orchestre de la RTSI dir. B. Martinotti – CD Foyer records, réédition 1970 |
Chi d'altrui si veste presto si spoglia |
Martuffo |
D. Cimarosa |
1783 |
Naples |
|
Scarlatti Chorus and Orchestra dir. R. Muti – CD Nuova Era |
Il Convitato di pietra |
Pulcinella |
G. Tritto |
1783 |
Naples |
|
B. De Simone, strumentalisti del teatro di San Carlo dir. P. Maag – retransmission de représentation, Naples, 1995 |
La Baronessa stramba |
Pulcinella |
D. Cimarosa |
1786 |
Naples |
|
P. Montarsolo, orchestra dell'associazione Alessandro Scarlatti di Napoli della RAI dir. F. Caracciolo – retransmission radio, 1956 |
Il Credulo |
Don Catapazio |
D. Cimarosa |
1786 |
Naples |
|
S. Bruscantini, orchestra sinfonica di Milano della RAI dir. A. Simonetto – retransmission radio, 1956 |
Le Trame deluse |
Nardo |
D. Cimarosa |
1786 |
Naples |
|
S. Bruscantini, orchestra sinfonica di Milano della RAI dir. V. Gui – 33t, 1969 |
L'Impresario in angustie |
Don Perizonio |
D. Cimarosa |
1786 |
Naples |
|
G. Zarelli, Orchestra En Canto dir. F. Maestri – CD Bongiovanni 2001 |
L'Amor contrastato |
Pistofolo |
G. Paisiello |
1789 |
Naples |
[ossia La Molinara] |
S. Bruscantini, orchestra da camera Alessandro Scarlatti di Napoli della RAI dir. F. Caracciolo – retransmission radio |
I Traci amanti |
Giorgiolone |
D. Cimarosa |
1793 |
Naples |
|
B. De Simone, Orchestra di Padova e del Veneto, dir. S.A. Reck – retransmission de représentations, Città di Castello, 1995 (Festival delle nazioni) |
Le cantatrici villane |
Don Bucefalo |
V. Fioravanti |
1799 |
Naples |
|
S. Bruscantini, Orchestra di Napoli dir. M. Rossi – CD Warner-Fonit, rééd. 1951
B. De Simone, orchestre du San Carlo dir. T. Severini – captation de représentations, Naples, 1990 |
Il Geloso sincerato |
Matusio |
G. Nicolini |
1804 |
Naples |
|
Sang Ouk Park, orchestra sinfonica Amilcare Zanella dir. F. Dorzi – CD Bongiovanni 2006 (capté à Plaisance en 2004) |
I Vampiri |
Capitan Treassi |
P. Palma |
1812 |
Naples |
|
B. De Simone, Orchestra filarmonica Marchigiana, dir. F. Maestri – retransmission de représentations, Fermo 1990
|
|