Cosimo paraît dans plusieurs théâtres italiens à partir de 1717, notamment Plaisance, Sienne, Florence, Bologne, Modène etc. On trouve une trace de cette basse au théâtre de Recanati en 1720 pour La Costanza trionfante d'Orlandini, avec les castrats Guerri et Dreyer. Il est à Ferrare en 1722 pour des intermezzi dans une production où paraissent le ténor Luchini et le cantatrice Baldini, ainsi que Margherita Delfini-Ermini son épouse. On le retrouve également à Modène dans un Solimano avec la soprano Cotti et la contralto Mucci.
Avec son épouse contralto, Cosimo constitue l'un des plus fameux couples d'interprètes d'intermèdes bouffes, comme Rosa Ungarelli et Antonio Ristorini ou encore Santa Marchesini et Cavana. Les Ermini sont actifs à Venise avant d'être engagés à la cour de Saxe en 1725 pour rejoindre la chapelle tenue par le maestro Zelenka.
Cosimo devient ainsi probablement la basse soliste du compositeur pendant plusieurs années, avec le castrat alto Pozzi, le ténor Luchini, et le soprano Andrea Ruota. Tous ont été engagés en même temps que lui et son épouse. Dans le genre profane, les Ermini continuent de représenter les intermezzi, comme Larinda e Vanesio en 1734, sans doute dans la version de Hasse, à l'occasion des représentations du Cajo Fabrizio du même. Deux ans plus tard, Cosimo participe à la création des Fate de Ristori avec la soprano Rosa Negri. Les Ermini sont cependant les moins bien rémunérés de la cour, les artistes de l'opéra séria s'allouant la part du lion.
En 1731, on les retrouve à la cour de Moscou avec d'autres artistes venus de la cour de Dresde, comme la soprano Ludovica Seyfried. Les Ermini représentent des intermezzi entre les actes de comédies parlées françaises, notamment Pimpinone (Albinoni), La Preziosa ridicola ou encore Velasco e Tilla (auteur inconnu). Ils participent aussi sans doute à la production du Calandro de Ristori, Cosimo s'arrogeant le rôle titre, peut-être joints par la soprano Avoglio ou encore le castrat Dreyer. Le succès du couple est largement attesté.
En 1739, Cosimo fait toutefois encore partie de la liste des chanteurs de la chapelle de Dresde, et ses prestations en Russie ne sont sans doute qu'une parenthèse. Cette même année, néanmoins, on retrouve les Ermini à Venise au San Angelo, dans les intermezzi d'Achille in Sciro de Chiarini. Ils donnent aussi Serpilla e Bacocco d'Orlandini.
De retour à Dresde, ils interprètent aussi La Serva padrona de Pergolesi dans le Demetrio de Hasse, en 1740. Cosimo ne semble plus faire partie de la chapelle de Dresde après 1745. |