Ce chanteur est originaire de Bergame ou Milan.
Il semble se produire à San Marco dans les années 1660. Mais il est surtout longuement au service du duché de Parme et Plaisance, et c'est dans cette dernière cité qu'on le repère d'abord en 1662 dans L'Andromeda de Tortona puis en 1669 dans Il Coriolano de Cavalli avec le castrat Cioni. Il entre officiellement en service en 1671. Parmi ses collègues à la cour figurent les ténors Predieri (spécialisé dans les rôles comiques travestis) et Scaccia, les castrats Gherardini, Dati, A. Belli, Pistocchi... C'est naturellement à Parme et Plaisance qu'on l'entend le plus régulièrement, pour au moins treize productions recensées entre 1677 et 1692. Il y interprète notamment Sabadini, maître de chapelle local, mais aussi d'autres compositeurs comme Uccelini (Il Giove d'Elide fulminato en 1677) et Perti.
Clerici est appelé sur d'autres scènes: en 1674, la basse est à Modène dans La Schiava fortunata. Dix plus tard, le voici à Venise avec les castrats De Castris, Chiaravalle et Speroni dans Publio Elio Pertinace de Legrenzi. Carlo est aussi à Crema puis Fabriano en 1692, puis participe à deux productions à Rome en 1696 : Flavio Cuniberto (Mancia) et Il Re infante (Pallavicino), avec le castrat Zanardi et comme souvent son collègue Scaccia.
À partir de 1670 et jusqu'à 1696 Clerici fait partie de la chapelle de Parme. Sa carrière assez longue et développée en Italie du Nord montre qu'il y avait encore de la place pour une basse à l'opéra à cette époque. Il est souvent désigné comme ténor ou castrat dans la littérature, ce que contredisent certaines sources, la longévité de sa carrière et les types de rôles assumés (comme Pluton dans une des entrées d'Il Favore degli Dei en 1690 à Parme). |