Giuseppe Maria BOSCHI |
? – ? |
dit Pallante |
Cette basse étonnante se produit à Venise au début des années 1700, interprétant entre autres Caldara, Lotti et Gasparini. Boschi se rend jusqu'à Vienne pour y interpréter Ariosti ou A. Bononcini en 1708 (La Presa di Tebe). Mari de la contralto Vanini, il chante avec elle un second rôle dans l’Agrippina de Haendel en 1709. Il y chante le personnage de Pallante, qui correspond à son surnom, tandis que le charismatique Carli interprète Claudio.
Son talent exceptionnel, tant du point de vue vocal que dramatique, lui vaut ainsi de nombreux engagements italiens, puis dans la nouvelle compagnie de Haendel à Londres. Ce dernier lance sa longue carrière londonienne avec Rinaldo, qui compile une bonne partie de la musique composée en Italie. Boschi et son épouse sont de la partie, respectivement en Argante et Goffredo. La basse y chante des pages du rôle de Polifemo, dont le fameux air d’entrée Sibillir gli angui d’Aletto. Il ne participe pas, néanmoins, à Amadigi ni à Teseo.
Boschi est en effet très vite de retour en Italie, avec sa femme ; il chante Peribea in Salamina de Pollarolo à Padoue en 1712 et à Vicence la même année (avec Pietro Casati), puis Lucio Vero d’Albinoni à Ferrare deux ans plus tard. 1714 est aussi l'année où la basse intègre l'effectif de la chapelle San Marco à Venise, d'où il s'éloigne régulièrement – en prenant soin d'en demander la permission – pour répondre aux prestigieux engagements à l'étranger.
Preuve de son talent extrême, Boschi est engagé au sein de la troupe d’excellence réunie à Dresde en 1716, qui comprend Durastanti, Santa Stella, Senesino, Berselli et plus tard la Tesi et la Coralli. Boschi participe aux opéras et serenate de Lotti, Heinichen et autres, comme Teofane, La Gara degli Dei. En 1719, la troupe est dissoute, et Boschi retourne à Londres.
Il demeure bien plus longtemps dans la capitale britannique et interprète de nombreux opéras de Haendel, G. Bononcini (Astianatte, 1727), Ariosti et tous les autres compositeurs joués par la compagnie. Haendel lui réserve des seconds rôles de relief dotés d’un à trois airs, mais la voix de Boschi semble sensiblement écourtée dans le grave, et s’apparente à un baryton-basse. En outre, ces rôles manquent un peu de subtilité et le chanteur est généralement cantonné dans les personnages négatifs s’exprimant dans un registre violent et agité : souhait du chanteur ou simple faiblesse des livrets ? En effet, dans le Siroe adapté de Metastasio, Boschi se voit offrir un rôle d’un tout autre intérêt dramatique que Grimoaldo dans Rodelinda ou Achilla dans Giulio Cesare, avec le roi Cosroe. Il y chante enfin un sensible Gelido in ogni vena, célèbre aria du livret. Un poème de James Miller s'amuse en tout cas : « Et comme Boschi, sois toujours en colère. »
Ces prestations nombreuses lui permettent de s’illustrer avec Senesino, son partenaire à Dresde, et Cuzzoni, ensuite joints par Bordoni.
Lorsque la compagnie périclite, Boschi rentre en Italie : la nouvelle grande basse employée à Londres sera Montagnana. Boschi chante alors à Venise, au San Giovanni Grisostomo dans Ezio ou Semiramide de Porpora, Catone in Utica de Leo, etc. Il s’inscrit ainsi dans les brillantes distributions des nouveaux chanteurs d’école napolitaine, comme Farinelli. Il termine sa carrière tranquillement au sein de la chapelle de San Marco, qui le reprend fin 1728. |
La Prese di Tebe |
Demetrio |
A.M. Bononcini |
1708 |
Vienne |
> réc. et air Rimbomba la tromba |
S. Foresti, Abchordis Ensemble dir. A. Buccarella – Cieco amor, CD Challenge classics 2020 |
Il Vincito generoso |
Gismondo |
A. Lotti |
1709 |
Venise |
> air Eterni Dei |
S. Foresti, Abchordis Ensemble dir. A. Buccarella – Cieco amor, CD Challenge classics 2020 |
L'Inimico generoso |
Valentiniano |
A. Caldara |
1709 |
Bologne |
> réc. et air Al suon delle trombe |
S. Foresti, Abchordis Ensemble dir. A. Buccarella – Cieco amor, CD Challenge classics 2020 |
Agrippina |
Pallante |
G.F. Haendel |
1709 |
Venise |
|
Enregistrement au choix |
Etearco |
Etearco |
G.M. Bononcini |
1711 |
Londres |
> air Cieco amor |
S. Foresti, Abchordis Ensemble dir. A. Buccarella – Cieco amor, CD Challenge classics 2020 |
Rinaldo |
Argante |
G.F. Haendel |
1711 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Polidoro |
Darete |
A. Lotti |
1715 |
Venise |
> air Bella non piangere |
S. Foresti, Abchordis Ensemble dir. A. Buccarella – Cieco amor, CD Challenge classics 2020 |
Sesostri |
Fanete |
A.S. Fiorè |
1717 |
Turin |
> air Mira l'onda furibonda |
S. Foresti, Abchordis Ensemble dir. A. Buccarella – Cieco amor, CD Challenge classics 2020 |
Teofane |
Emireno |
A. Lotti |
1719 |
Dresde |
> air Del minacciar del vento |
V. Kowaljow, dir. R. Goebel – captation de représentations à St Gallen, 2000
S. Foresti, Abchordis Ensemble dir. A. Buccarella – Cieco amor, CD Challenge classics 2020 |
La Gara degli Dei |
Giove |
J.D. Heinichen |
1719 |
Dresde |
|
O. Bär, Orchestre Carl Philip Emanuel Bach dir. H. Haenchen – retransmission de concert, Berlin 2003 |
Flavio Crispo |
Costantino |
J.D. Heinichen |
1719 |
Dresde |
|
I. Arroniz, Il Gusto Barocco – Stuttgarter Barockorchester dir. J. Halubeck – retransmission de concert, Stuttgart 2016 |
Astarto [2] |
Fenicio |
G. Bononcini |
1720 |
Londres |
|
A. Tomicich, orchestra dell'incontro musicale di Romani dir. F. A. Biondi – retransmission radio, Rome, 1976 |
Radamisto [2] |
Tiridate |
G.F. Haendel |
1720 |
Londres |
|
M. Dean, Orchestre Baroque de Fribourg dir. N. McGegan – CD Harmonia Mundi 1993 |
La Griselda |
Rambaldo |
G. Bononcini |
1722 |
Londres |
> air Timor e speme |
S. Monojlovic, Wrocław Baroque Orchestra dir. B. Bayle – retransmission de concert, Bayreuth 2022
Extraits : S. Malas, London Philharmonic Orchestra dir. R. Bonynge – CD Decca
S. Foresti, Abchordis Ensemble dir. A. Buccarella – Cieco amor, CD Challenge classics 2020 |
Arsace [2] |
Artabano |
G.M. Orlandini |
1721 |
Londres |
> air So ben che nel tuo petto |
S. Foresti, Abchordis Ensemble dir. A. Buccarella – Cieco amor, CD Challenge classics 2020 |
Il Muzio Scevola |
Porsenna |
G.F. Haendel et al. |
1722 |
Londres |
> air Sulla riva del Tebro |
Extraits : J. Ostendorf, Brewer baroque chamber orchestra dir. R. Palmer – CD Newport classic 1992
S. Foresti, Abchordis Ensemble dir. A. Buccarella – Cieco amor, CD Challenge classics 2020 |
Floridante |
Oronte |
G.F. Haendel |
1721 |
Londres |
|
V. Priante, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Archiv Produktion |
Ottone |
Emireno |
G.F. Haendel |
1723 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Cajo Marzio Coriolano |
Furio |
A. Ariosti |
1723 |
Londres |
> air Quella calma |
S. Foresti, Abchordis Ensemble dir. A. Buccarella – Cieco amor, CD Challenge classics 2020 |
Flavio |
Lotario |
G.F. Haendel |
1723 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Il Vespasiano |
Vespasiano |
A. Ariosti |
1725 |
Londres |
> Su fieri guerrieri |
S. Foresti, Abchordis Ensemble dir. A. Buccarella – Cieco amor, CD Challenge classics 2020 |
Giulio Cesare in Egitto |
Achilla |
G.F. Haendel |
1724 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Tamerlano |
Leone |
G.F. Haendel |
1724 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Rodelinda |
Grimoaldo |
G.F. Haendel |
1725 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Elpidia |
Belisario |
Vinci et al. |
1725 |
Londres |
|
C. Jacklin, Opera settecento dir. L. Duarte – captation de concert, 2016 |
Scipione |
Ernando |
G.F. Haendel |
1726 |
Londres |
|
O. Lalouette, Les Talens lyriques dir. C. Rousset – CD Aparte (réédition 2010) |
Alessandro |
Clito |
G.F. Haendel |
1726 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Admeto |
Ercole |
G.F. Haendel |
1727 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Riccardo primo |
Isaccio |
G.F. Haendel |
1727 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Genserico |
Genserico |
G.F. Haendel |
1728 |
Londres |
> air Quando contento di stragi io sia |
Fragments : J. Schwendiger dir. L. Ghirlanda – Retransmission de concert, Halle 2012 |
Siroe |
Cosroe |
G.F. Haendel |
1728 |
Londres |
|
Enregistrement au choix |
Tolomeo |
Araspe |
G.F. Haendel |
1728 |
Londres |
|
V. Priante, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Archiv Produktion |
Ezio |
Massimo |
N. Porpora |
1728 |
Venise |
> réc. et air Va dal furor portata |
S. Foresti, Abchordis Ensemble dir. A. Buccarella – Cieco amor, CD Challenge classics 2020 |
Récital hommage |
|
divers |
|
|
|
S. Foresti, Abchordis Ensemble dir. A. Buccarella – Cieco amor, CD Challenge classics 2020 |
|