Bisucci est une célèbre basse originaire de Bologne.
Il est déjà connu dans la seconde moitié des années 1620, alors qu'il passe brièvement à Mantoue et réclame des salaires très conséquents.
Dans la mesure où il fait partie de l'effectif de San Marco (au moins entre 1628 et 1637), Bisucci paraît régulièrement à Venise où l'opéra est en train de devenir une industrie florissante. À l'instar d'autres de ses collègues du chœur, il prend ainsi part à la réouverture du San Cassiano et à ses premières saisons : la basse participe à Andromeda et La Maga fulminata de Manelli (avec le compositeur et se femme) en 1637-38. Manelli, Ferrari et leur troupe sont immédiatement débauchés par la concurrence pour le théâtre Santi Giovanni e Paolo ; la chanteuse Felicita Uga, Bisucci et deux autres artistes s'associent à Cavalli pour former une nouvelle troupe pour le San Cassiano. Bisucci participe donc à au moins trois ouvrages de Cavalli pour les carnavals suivants : Le Nozze di Teti e Peleo, Gli Amori di Apollo e Dafne et Didone. On dispose de commentaires sur ses incarnations de Protée et Jupiter dans Andromeda : il chanta les rôles gentilissimamente et celestemente – mais ces éloges viennent du livret imprimé et sont sans doute peu objectifs. Il participe peut-être également au Ritorno d'Ulisse in patria de Monteverdi, dans lequel on entend les Manelli.
D'après Monteverdi, qui l'évoque dans sa correspondance, Bisucci se présente comme bassetto : plutôt une voix légère adaptée à la musique de chambre. Il poursuit, en 1627 :
Je l'ai entendu à l'égalise chanter un motet de sa composition, avec quelques brefs passages ici et là, peu d'ornements et un trille correct : sa voix est très plaisante mais peu profonde. Son articulation est très bonne, et il monte jusqu'au registre de ténor avec aisance, c'est un chanteur très solide. |