Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Benedetto BIANCHI

? – ?

Benedetto débute sa carrière fort jeune, en 1762 à Pesaro et Rimini (La Serva scaltra de De Sanctis). Il n'a que seize ans lorsqu'il chante ses premiers rôles au San Samuele de Venise au cours de la saison 1763-64, créant par exemple Il Re alla caccia de Galuppi en tant que mezzo carattere. Sa trace est ensuite perdue un temps, et il se produit peut-être en concert puisqu'il chante notamment à Amsterdam en 1765, mais il finit par chanter à Vienne où sa présence est signalée en 1768 dans une reprise d'une festa teatrale de Gluck, avec la Bernasconi et le castrat Cornaggia. En 1769-70, Benedetto est à Londres au King's Theatre, où il participe à des pièces sérieuses comme un oratorio de Bach avec Guadagni et la contralto Achiapati : il est alors clairement ténorisant. Des opera buffe sont aussi au programme, avec Lavinia Guadagni, les Zamperini et le ténor Lovattini.
Fin 1770, retour en Italie, à Turin. Trois aussi pièces comiques sont au programme au théâtre de cour de Parme en 1772, dont L'Amore artigiano de Gassmann avec Geltrude Falchini.


La basse bouffe est engagé en 1776 à Esterháza alors que le prince cherche à donner une nouveau souffle à l'opéra en faisant venir sept nouveaux vocalistes. Il est alors la principale basse de la troupe, avec le salaire le plus élevé, et prend tous les rôles de primo buffo caricato dans les reprises d'opéras de Cimarosa, Anfossi (Isabella e Rodrigo), Guglielmi, Paisiello (La Frascatana), Sarti, Piccinni et les propres créations de Haydn comme Il Mondo della luna où il est le crédule Buonafede et L'Isola disabitata, avec seulement quatre personnages.
Il se laisse parfois emporter par sa fougue sur scène : lors d'une représentation du Finto Pazzo per amore de Dittersdorf, il soulève les jupes de sa partenaire la soprano Katharina Poschwa, qui ne s'en rend compte qu'à la troisième fois alors qu'elle se trouve « totalement dénudée » comme le rapporte Ludwig Peter von Rahier, employé du prince. La cantatrice et son mari font grand scandale et le chanteur est sévèrement puni : contraint de s'excuser publiquement sur scène, il est arrêté pendant deux semaines et condamné à cinquante coups de fouet avec sursis.

Avec bon nombre de chanteurs et notamment le couple Jermoli, Bianchi quitte la Hongrie en 1781, et chante alors à Venise : il interprète Giannina e Bernadone et Il Convito de Cimarosa avec Bussani. On l'entend aussi en 1784 à Reggio. Néanmoins, il reste au service du Prince Esterházi jusqu'en 1790 ; il est également attesté que sa fille est engagée comme chanteuse à cette même cour. Il lui arrive même de participer à l'opera seria lorsque le prince décide de l'inclure au répertoire du théâtre. Bianchi est donc Procolo dans Giunio Bruto de Cimarosa en 1788, ou encore Teutile dans Montezuma de Zingarelli en 1785, avec la brillante Matilde Bologna et les ténors Braghetti et Specioli.
En 1791, Bianchi chante à Rome au Capranica, par exemple dans Il Fabbro parigino de Fioravanti avec la basse Verni et le ténor Praun. Sa trace est perdue après une prestation à Florence l'année suivante.

Il Re alla caccia Enrico IV B. Galuppi 1763 Venise
  C. Zancone, Collegium Symphonium Veneto Orchestra dir. G. Svegliado – CD & DVD Bongiovanni, 1998 (production 2007)
Gioas, re di Giuda Gioiada J.C. Bach 1770 Londres
  M. Schäfer, Das kleine Konzert dir. H. Max – CD CPO 2003
Il Mondo della Luna Buonafede J. Haydn 1777 Esterháza
  D. Trimarchi, orchestre de chambre de Lausanne dir. A. Dorati – CD Philips
La Vera Costanza Villotto J. Haydn 1779 Esterháza
  W. Ganzarolli, orchestre de chambre de Lausanne dir. A. Dorati – CD Philips
L'Isola disabitata Enrico J. Haydn 1779 Esterháza
  Enregistrement au choix
La Fedeltà premiata Perruchetto J. Haydn 1781 Esterháza
  Enregistrement au choix
Giannina e Bernardone Bernadone D. Cimarosa 1781 Venise
  S. Bruscantini, Milan Radio Symphony Orchestra dir. N. Sanzogno – CD GOP
Un cor si tenero (air) Corrodino J. Haydn 1787 Esterháza
  In Il Disertore, Bianchi. Enregistrement au choix.