Cette basse de renom est repérée à la cour du duché de Modène et Reggio dès 1677. Il participe à une production de Germanico sul Reno avec la célèbre Margherita Salicola.
On l'entend à la cour régulièrement, notamment en 1683 pour Il Mosè de Perti, avec les très célèbres castrats Chiaravalle, Ballarini et Cortona. Balugani y incarne le pharaon. Notons qu'il doit également affronter la concurrence de l'excellente basse Antonio Cottini à la cour, particulièrement bien placée avec son épouse dans la vie musicale locale.
En 1705, il chante dans une Fuga di Santa Teresa composée par une noble dame locale, avec les castrats De Grandis, Albarelli et la soprano Vienna Mellini (à Bologne ?).
Sa fidélité à la cour d'Este est intacte : il participe à diverses pièces de circonstance écrites par le maître de chapelle Giannettini avec les autres chanteurs locaux par exemple en 1716, avec La Corte in gala (avec De Grandis, Roberti et la soprano Rosa Ambreville).
Une lettre envoyée au compositeur Marcello décrit le « fameux » Balugani en larmes après avoir exécuté un psaume en duo du maître vénitien. Balugani est un des piliers de la chapelle ducale, où ses accomplissements sont reconnus jusque dans un texte postérieur à 1750. |