Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Matthias Josef SOUTER

1743 – 1783

Aussi [Joseph] [Matthäus] [Sutter] [Soutter]

Le jeune ténor Souter début dans la compagnie de Böhm en 1771 ; jusqu'en 1777 il se produit ainsi essentiellement à Brno. Son talent lui vaut d'être engagé dans la troupe d'opéra allemand organisée à Vienne par l'empereur, dans laquelle il reste jusqu'à sa mort prématurée.

Dans sa tessiture, il a pour rival Martin Ruprecht puis à partir de 1780 le sublime Adamberger. Parmi les artistes figurent aussi Aloysa Weber-Lange, Therese Teyber (deux sopranos légers et virtuoses), le ténor bouffe Dauer, Maria Henriette Stierle, spécialisée dans les rôles de soubrette, la basse Fuchs, puis l'immense Fischer... Le répertoire de Singspiel est encore maigre, et les chanteurs reprennent des opéras comiques français en traduction, ou du répertoire italien également traduit (Sacchini, Guglielmi) : Grétry constitue ainsi une bonne part du répertoire, notamment Sylvain ou Zemire und Azor. On reprend aussi les tragédies lyriques de Gluck, et Souter chante Iphigenie auf Tauris (1781) ou Die Pilgrime von Mekka (1780). Côté créations originales, il participe par exemple à Die Apotheke d'Umlauf (1778) et d'autres œuvres du même auteur, ou encore Der Rauchfangkehrer de Salieri avec Fischer, son épouse Strasser et la Cavalieri en 1781.
En 1778, Souter participe aux concerts caritatifs de la Tonkünstler-Sozietät, chantant un air de Dittersdorf et un trio de Sarti avec Therese Teyber et la Cavalieri. L'année suivante, il est soliste de la version allemande de Juda Maccabaeus de Haendel et crée Die Israeliten in der Wüste d'Ulbrich, retrouvant Teyber et Cavalieri. En 1780, nouvelle participation, avec également la basse Fischer et la soprano Weber, pour une cantate allemande et d'autres pages.

Der Rauchfangkehrer Herr von Wolf A. Salieri 1781 Vienne
  Version en anglais : C. Saunders, The orchestra of the antipodes dir. E. Helyard – retransmission de concert, Sidney